- Taivalkoski
-
Taivalkoski Géographie Pays Finlande Région Ostrobotnie du Nord Altitude · minimale 165 m m · maximale 422 m m Coordonnées Démographie Administration Histoire Province historique Ostrobotnie Province Province d'Oulu Droits de Cité depuis non Géolocalisation sur la carte : Finlande
modifier Taivalkoski est une municipalité du nord-est de la Finlande, dans la région d'Ostrobotnie du Nord et la sous-région du Koillismaa.
C'est la municipalité de naissance de l'écrivain Kalle Päätalo, sans doute l'écrivain ayant connu le plus de succès dans la Finlande de l'après guerre. Sa maison natale est d'ailleurs une des principales attractions touristiques de la commune.
Géographie
Située en plein cœur des grands espaces du nord-est de la Finlande, la commune est largement vallonnée, surtout dans sa partie nord, ainsi que densément boisée. Le village centre est traversée par la rivière Iijoki. C'est une très grande municipalité, de taille comparable au Luxembourg. Elle n'est pourtant pas dans les 20 premières par la superficie en Finlande.
La commune est traversée par la nationale n°20 reliant Oulu (154 km) à Kuusamo (64 km). Rovaniemi est à 216 km et Helsinki à 777 km.
Taivalkoski est bordée par les municipalités de Kuusamo à l'est, Posio au nord (Laponie), Pudasjärvi à l'ouest et Suomussalmi au sud (Kainuu).
Sport
La commune dispose d'un réseau de pistes de ski de fond intéressant pouvant être relié au réseau de la station d'Iso-Syöte. Il y a à Taivalvaara des tremplins de saut à ski et une petite station de ski alpin. En 1999 a été inauguré l'unique centre de canoë-kayak en eaux vives de Finlande. Le rapide déjà existant de classe II-III a été aménagé avec des enrochements et est équipé en permanence de portes de slalom. Un rouleau au milieu de parcours a été conçu pour la pratique du kayak freestyle. Parmi les autres activités possibles il y a le rafting, la nage en eaux vives ainsi que du tourisme sur des parties plus calmes de la rivière Iijoki.
Liens externes
Catégorie :- Municipalité d'Ostrobotnie du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.