- Icare (Internet)
-
Pour les articles homonymes, voir Icare (homonymie).
Sommaire
Présentation
Icare est un installeur d'applications internet écrit en PHP. Il permet, via un langage de script de type XML, de réaliser des installeurs, à l'instar d'InstallShield sous Windows, par exemple, mais pour des applications internet. (Par exemple, un CMS). Il peut, en théorie, installer n'importe quel logiciel web ne nécessitant pas de modifications de la configuration du serveur web lui-même (par exemple, un site web en PHP).
Origines
Icare a été créé en 2007 par David MARTINET, gérant/développeur de la société E-Concept Applications et membre de l'équipe de développement du CMS NPDS sous le pseudonyme "Boris". Il correspond à la généralisation du système "Module-Install" de NPDS, qui permettait d'installer de façon simplifiée des modules NPDS.
Principe de fonctionnement de la version actuelle (v1.0)
Actuellement, Icare permet d'installer un ou plusieurs logiciels en téléchargeant un seul et unique fichier sur le serveur web où l'on souhaite effectuer l'installation. Le concepteur du logiciel met en place un serveur Icare, dans lequel il va placer la(les) archive(s) de son logiciel, et configurer le serveur pour qu'il puisse transmettre les informations nécessaires à l'installation. Il doit également écrire un script d'installation, utilisant le langage XML, afin de décrire les opérations à effectuer pour l'installation. Ces opérations peuvent être :
- Création/modification/suppression d'un fichier
- Téléchargement et décompression d'un fichier
- Exécution d'une requête SQL ou d'un fichier de requêtes SQL (A noter qu'actuellement, seul MySql est supporté pour les requêtes.)
Une fois le serveur Icare mis en place, il ne reste plus qu'à lier le fichier de lancement au serveur, en indiquant dans le code du fichier l'adresse du serveur Icare. Dès lors, tout utilisateur téléchargeant et exécutant ce fichier sur un serveur web se verra offrir la possibilité d'installer tous les logiciels présents sur le serveur Icare qui lui est associé.
Evolutions prévues pour la prochaine version
En priorité, pour la v1.1 :
- Développement d'Icare Manager, système qui pourra s'intégrer dans un logiciel existant pour utiliser le serveur Icare comme un serveur de mises à jour et d'installation de compléments (comme des modules)
A plus long terme, pour la v2.0 :
- Refonte de l'interface pour implémenter un système de thèmes.
- Modification du moteur d'installation pour permettre des interactions avec l'utilisateur programmables grâce au langage de script d'Icare.
Liens externes
- (fr) Site officiel d'Icare
- (fr) Site web de la société E-Concept Applications
- (fr) NPDS (Site officiel) : NPDS, le premier CMS à s'installer avec Icare, et avec qui l'essentiel des tests ont été et sont effectués
Wikimedia Foundation. 2010.