- Ibn Chabbat
-
Ibn Chabbat (ابن شباط), de son vrai nom Mohamed Ben Ali Ben Mohamed Ben Ali, né le 16 octobre 1221 et décédé le 17 juin 1285, est un homme de lettres et de sciences tunisien originaire de Tozeur. Il a contribué à la fois à la vie littéraire et à la vie sociale de son pays.
Biographie
Après avoir étudié à Tozeur et appris auprès de nombreux savants de son époque, il se distingue dans les différents domaines de la connaissance, au point d'être choisi comme imam puis comme cadi. Mais ses larges connaissances ne pouvant se limiter à sa ville natale, il part à Tunis où il enseigne à l'Université Zitouna pendant quelques années, avant de revenir à Tozeur. Il y rassemble de nombreux disciples et participe à la résolution des problèmes de ses concitoyens, tout en enrichissant l'activité culturelle par ses poèmes et ses ouvrages.
Sa principale contribution demeure néanmoins le plan destiné au partage des eaux et à l'optimisation de l'irrigation dans les oasis du Jérid, toujours en application à ce jour.
Œuvres
Il a écrit de nombreux ouvrages dont une dizaine en littérature et en histoire ainsi qu'un ouvrage important en ingénierie.
Source
- Mohamed Boudhina, Machahîr Al Tûnusiyyîn (Personnalités tunisiennes), éd. Cérès, Tunis, 1992
Catégories :- Historien tunisien
- Poète tunisien
- Naissance en 1221
- Décès en 1285
Wikimedia Foundation. 2010.