- ISIV
-
École nationale supérieure d'ingénieurs en informatique automatique mécanique énergétique électronique
ENSIAME Fichier:LogoInformations Fondation 2002 Type École d'ingénieurs Localisation Valenciennes, France Directeur Daniel Coutelier Étudiants 600 Niveau Bac+5 Site web Site officiel modifier L’ENSIAME - École nationale supérieur d’ingénieurs en informatique, automatique, mécanique, énergétique et électronique est une composante de l’Université de Valenciennes (département du Nord, France). Créée en 2002, c’est une école d’ingénieurs délivrant un diplôme généraliste et assurant également le formation par alternance. Elle est née de la fusion de 3 écoles de Valenciennes : l'ENSIMEV, l'EIGIP et de l'ISIV.
Sommaire
Formation
En plus du diplôme d’ingénieur (voir section suivante), l’école délivre des mastères spécialisés et propose une formation par alternance avec l’ITII du Nord-Pas-de-Calais. Les diplomés ont la spécialité Génie Industriel ou Génie Electrique et en Informatique Industrielle.
École d’ingénieur
Les promotions (160 élèves) sont réparties en 3 spécialités :
- Informatique et Management des Systèmes. Ce parcours associe à un enseignement scientifique de haut niveau une formation en sciences humaines et de gestion.
- Mécanique et Energétique. Ce parcours a pour mission de former des ingénieurs généralistes de haut niveau dont les connaissances sont étoffées en mécanique, mécanique des fluides et énergétique.
- Mécatronique. L'objectif principal de ce parcours est de dispenser aux étudiants les connaissances nécessaires à la prise en compte de l'ensemble des savoirs et techniques à mettre en oeuvre dans la conception d'un système mécanique ou électronique "embarqué".
Admission
La plupart des élèves proviennent du Concours communs polytechniques. On peut aussi rentrer à l’école suite à une admission sur titre pour les titulaires d’un DUT ou d’une licence. Enfin il existe une préparation commune à plusieurs écoles (ENSIAME, ENSMA, ENSMM et Supméca).
Stages
Le cursus comprend 2 stages obligatoires d’une durée de 20 semaines chacun.
De nombreuses opportunités de stage à l'étranger sont offertes, notamment dans les différents pays anglophones.
Diplôme
Le diplôme, habilité par la Commission des titres d'ingénieur[1], confère également le grade européen de Master.
Doubles diplômes
Pour les étudiants en formation initiale, le Master Sciences du Management mention Administration des Entreprises (M2EA) consiste en une formation polyvalente et générale au management des entreprises afin d'obtenir une double compétence permettant l'insertion professionnelle et la progression vers les responsabilités les plus élevées.
Des Etablissements partenaires permettent également l'obtention d'un double-diplôme à l'étranger :
- Technische Universität Dresden (Allemagne)
- Universität des Saarlandes, Saarbrücken
- Escola tecnica superior d'enginyeria industrial de Barcelona (Espagne)
Vie étudiante
Le Bureau des élèves organise les évènements qui rythment la vie de l'école et rassemblent les étudiants (semaine d'intégration, Nuit ENSIAME, zinzins, etc.). Par ailleurs le BDE diffuse les informations et représente les étudiants auprès de l'administration et du corps enseignant.
Parmi les clubs et association de l'ENSIAME, on trouve :
- Le Gala, qui organise tous les ans le gala de l'ENSIAME. Le thème de 2008 était les ferias. Le gala 2009 avait pour thème pour thème le cabaret bresilien.
- La STIE (Supports, Technologies et Innovation ENSIAME), une association Entreprise étudiante qui propose de réaliser des projets en rapport avec les cours dispensés au sein de l'ENSIAME.
Notes et références
- ↑ Arrêté du 18 mars 2008 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé (lire sur Légifrance)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des Grandes écoles
- Portail de l’éducation
Catégorie : École d'ingénieurs en France
Wikimedia Foundation. 2010.