- INSA de Rouen
-
Institut national des sciences appliquées de Rouen
INSA de Rouen Localisation Localisation Saint-Étienne-du-Rouvray, France Informations Fondation 1985 Directeur Jean-Louis Billoët Type École d'ingénieurs Particularités Prépa intégrée Niveau Bac+5 à Bac+8 (école doctorale) Site web www.insa-rouen.fr
L' Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rouen est une grande école d'ingénieurs située à Rouen en France. Elle fait partie du réseau des INSA.
L'INSA de Rouen est située sur le campus du Technopôle du Madrillet à Saint-Étienne-du-Rouvray.
Elle forme chaque année en moyenne 250 ingénieurs.Sommaire
À taille humaine, à l'échelle du monde
21% des élèves-ingénieurs de l'INSA de Rouen sont d'origine internationale.
L’INSA de Rouen a développé plus de 80 partenariats avec les écoles et les universités les plus prestigieuses dans le monde :- Programme Brafitec : échanges avec des Universités partenaires au Brésil.
- Programme Erasmus/Socrates : échanges avec des Universités partenaires en Europe.
- Programme Crepuq : échanges avec les Universités du Québec.
L'INSA de Rouen propose une section internationale bilingue (français/anglais) ainsi que deux doubles diplômes avec le Brésil et deux diplômes conjoints avec l’Allemagne.
Historique de l'Institut
L'INSA de Rouen fut très spécialisée en Chimie comme le témoigne son histoire : les bases de l'école furent des instituts de chimie.
- 1917 : création de l'Institut de Chimie de Rouen - ICR
- 1959 : création de l'Institut National Supérieur de Chimie Industrielle de Rouen - INSCIR
- 1985 : fermeture de l'INSCIR et création de l'INSA de Rouen, membre du réseau INSA
- 1987 : ouverture du département CFI - Chimie Fine et Ingénierie
- 1989 : ouverture du département GM - Génie Mathématique et du département EP - Énergétique et Propulsion
- 1995 : ouverture du département MÉCA - Mécanique
- 1999 : ouverture du département ASI - Architecture des Systèmes d'Information.
Ouverture de la Section Internationale Bilingue (SIB).
- 2004 : ouverture d’une option au département CFI : MRIE – Maîtrise des Risques Industriels et impacts sur l’Environnement
- Janvier 2005 : certification ISO 9001:2000 de l'activité de Projets d'Intégration Collectifs du département ASI. Première activité pédagogique "projet" certifiée ISO 9001:2000 dans le cursus d'une école d'ingénieurs française.
- 2008 : l'INSA ouvre les départements :
- Génie Civil et constructions durables
- Maîtrise des risques industriels et impacts sur l'environnement.
L'école s'implante également au Havre
Cursus à l'INSA de Rouen
STPI
La scolarité s'effectue sur cinq années durant lesquelles l'élève-ingénieur acquiert des compétences scientifiques, en communication et en gestion. Les cours, parfois en partenariat avec l'entreprise, l'orientent graduellement vers son futur métier (rapports, projets,présentations,international...).
Les deux premières années constituent le "premier cycle" ou département STPI (Sciences et Techniques Pour l'Ingénieur), ce cycle permet d'inculquer des connaissances générales à l'ensemble de la promotion et de l'aider à choisir son futur département de spécialité. En effet, le quatrième semestre (deuxième partie de la deuxième année) propose un grand nombre de matières(UV) libres pour amorcer la spécialisation.
Départements de spécialités
Les trois dernières années sont divisées actuellement en sept départements de spécialité (ayant parfois des interactions), voici la liste des départements :
- Architecture des Systèmes d'Information (ASI)
- Énergetique et Propulsion (EP)
- Mécanique (Méka)
- Chimie et procédés (CP)
- Génie Mathématique (GM)
- Génie Civil et constructions durables (GCCD)
- Maîtrise des Risques industriels et impacts sur l'environnement (MRIE)
Stages
L'élève ingénieur est amené à effectuer trois stages obligatoires : le stage ouvrier en fin de première année (1 mois), le stage technicien en fin de troisième année (2 mois), et le stage ingénieur qui sanctionne la cinquième année (6 mois).
Ces différents stages permettent à l'élève ingénieur de prendre conscience des problèmes des personnes qu'il sera amené à diriger.
Ainsi, lors de son entrée dans le monde du travail, il sera déjà averti du fonctionnement global de l'entreprise qu'il aura largement appréhendé durant les cinq années.Doctorat
Le jeune ingénieur diplômé a la possibilité de poursuivre ses études par un doctorat au sein même de l'INSA.
Ainsi, chaque année, une centaine de doctorants prépare une thèse dans les 8 laboratoires de l'école.Corps enseignant
80% des professeurs de l'INSA de Rouen sont docteurs, ce qui représente le plus fort ratio de toutes les écoles d'ingénieurs.[1]
Sections particulières
SIB - Section Internationale Bilingue
La section SIB accueille des élèves ingénieurs étrangers à raison de la moitié de son effectif. Pléthore de nationalités sont représentées, comme le démontre cette liste non exhaustive : Viêt Nam, Chine, Malaisie, Japon, Roumanie, UK, Sénégal, Le Salvador, Mexique, Bulgarie, Brésil, Grèce, Moldavie, Inde.
La moitié des UVs est enseignée en anglais par des professeurs français ou anglais (Dr Simon Busbridge, professeur de physique, figure emblématique de la section).
Il s'agit du plus fort ratio de cours dispensés en anglais de tout le réseau INSA (à l'inverse du ratio classique 80% français / 20% anglais).
L'effectif SIB 2006 représente 31,5% de la promotion 2006 (soit 100 élèves sur 320).
Voir aussi : IbisSHN - Sportifs de Haut Niveau
Les SHN, sélectionnés pour leurs compétences sportives et scientifiques, bénéficient d'un aménagement de leur emploi du temps durant leur premier cycle : les deux années de premier cycle sont, ainsi, réparties sur trois ans afin de leur permettre de consacrer un temps important à l'entraînement.
Section Musique Études - Section Image Études - Section Théâtre Études
- Section Musique Études
- Section Image Études
- Section Théâtre Études
La STE de l'INSA de Rouen est ouverte à tous, on peut s'y inscrire dès la première année d'étude. Elle est composée de 2 enseignements : la pratique et le théorique.
Les élèves de STE ont un cours hebdomadaire de 3h de pratique théâtrale. Au programme : improvisation et jeu de pièces (par exemple, la STE 1re année joue des Pièces en un acte d'Anton Tchekhov). Les élèves de la STE font une représentation devant les autres élèves de l'INSA de Rouen en 3e et 4e année, voire en 2e année (en 2e année, le thème des cours pratiques est "les clowns").
La Section Théâtre Études propose à ses élèves d'aller voir des représentations gratuitement 4 ou 5 fois dans l'année. Les pièces vues sont variées, allant du théâtre classique au contemporain, en passant par des adaptations très modernes de pièces classiques.
Les cours dits "théoriques" se font 3h par semaine également, pendant une dizaine de semaines. Les élèves discutent de leurs impressions sur les pièces vues avec le groupe et travaillent sur la scénographie (lumière, son, décors…), en imaginant des mises en scène possibles pour des pièces variées.
Regroupement de l'INSA sur le Technopôle du Madrillet
Actuellement l’institut organise son regroupement, prévu en 2009, sur le site de Saint-Étienne-du-Rouvray - Technopôle du Madrillet. Trois nouveaux bâtiments, réhabilitation des locaux existants, au final ce seront près de 41 000 m² de locaux dédiés à l’enseignement, la recherche et au soutien au développement économique. Le technopôle du Madrillet a été créé par la région Haute-Normandie pour redynamiser la rive gauche de Rouen et rendre la Haute-Normandie compétitive au niveau national.
Il regroupe d'autres écoles d'ingénieurs telle l'ESIGELEC, des laboratoires de recherche, ainsi que d'autres complexes scientifiques.
Actuellement, trois départements sont localisés au Madrillet (EP, Méca, ASI), et les locaux de l'INSA sont achevés et utilisés.
Les résidences qui accueilleront les étudiants de STPI et certains départements situés à Mont-Saint-Aignan sont en cours de construction.Vie étudiante
Résidences
- Les résidences du Madrillet sont pour moitié des collocations et pour moitié des appartements individuels.
Clubs, association humanitaire et association sportive
Les étudiants ont la possibilité de s'investir dans de nombreux clubs aux thématiques très diverses.
Gérés pour la plupart à 100% par les étudiants, ils permettent d'acquérir une certaine capacité d'organisation et de gestion.
L'INSA de Rouen héberge de nombreuses associations humanitaires notamment l'association Mbolo.
De plus, l'association sportive de l'INSA (gérée par les professeurs de sport) permet de pratiquer un grand nombre de sports pour un prix très faible (autour de 30 euros pour l'année).
Les sports proposés vont des classiques football, volley-ball, handball, athlétisme aux plus rares comme l'escalade, la plongée, l'ultimate, le golf...
Annexes
Bibliographie
- Anne Bidois-Delalande, Histoire d'une formation d'ingénieurs. De l'ICR à l'INSA de Rouen, no 32, collection histoire(s) d'agglo (ISSN 1291-8296), Agglomération de Rouen, 2007 (ISBN 2-913914-85-3)
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Technopôle du Madrillet
- Institut national des sciences appliquées
- Université de Rouen
- Saint-Étienne-du-Rouvray
- Rouen
Liens externes
- Portail des Grandes écoles
- Portail de l’éducation
- Portail de Rouen
- Portail de la Normandie
Catégories : Institut national des sciences appliquées | École d'ingénieurs en France | Études supérieures à Rouen | Fédération Gay-Lussac | Organisme fondé en 1985
Wikimedia Foundation. 2010.