- IJsselmeer
-
IJsselmeer
Photographie satellite des Pays-Bas avec en son centre l'IJsselmeerAdministration Pays Pays-Bas Géographie Latitude
LongitudeType Lac de barrage, ancien golfe marin Superficie 1 100 km2 Altitude -0,3 m Profondeur
· Maximale
· Moyenne
7 m
5,5 mHydrographie Émissaire(s) IJssel, Overijsselse Vecht Divers Peuplement piscicole brochet, perche, brème, gardon, ide, chevesne, anguille. modifier Pour les articles homonymes, voir IJssel (homonymie).L’IJsselmeer (lac de l’IJssel) est le plus important lac des Pays-Bas.
La région de ce qui deviendra les Pays-Bas, comprend depuis longtemps un plan d’eau nommé Lacus Flevo par les Romains, le lac Flevo. Au XIIIe siècle la mer rompt la barrière de dunes qui s'étendait au Nord entre les îles de l'archipel de la Frise et envahit le lac, offrant ainsi un débouché marin à la future ville d’Amsterdam.
L'IJsselmeer a été créé en 1932 quand une mer intérieure, l'ancien Zuiderzee (littéralement mer du Sud) golfe de la Mer du Nord, est devenue un lac d'eau douce avec la construction de l'Afsluitdijk (littéralement « digue de fermeture ») longue de 32 km qui sépare l'IJsselmeer de la mer des Wadden. Ce fût la première étape d'un projet hydraulique majeur connu sous le nom Travaux du Zuiderzee.
L'IJsselmeer est devenu un lac d'eau douce alimenté à travers le Ketelmeer, par le rivière IJssel qui lui donne son nom, il est donc alimenté principalement par de l'eau du Rhin puisque cette rivière en est un bras.
Plusieurs polders ont été construits à l'intérieur de l'IJsselmeer, le Flevopolder (en deux parties) et le Noordoostpolder.
En 1975, le IJsselmeer a encore été divisée en deux par l'achèvement de la Houtribdijk digue allant de Enkhuizen sud-est à Lelystad, aussi appelé Markerwaarddijk parce qu'elle devait à l'origine border le Markerwaard au nord-est d'Amsterdam; mais les autorités ont finalement décidé de ne pas mener à son terme le plan original de l'ingénieur Cornelis Lely qui prévoyait la construction de ce polder supplémentaire. Cette partie sud de l'ancienne IJsselmeer est maintenant séparée hydrologiquement et se nomme le Markermeer.
L'IJsselmeer a une importante fonction de réserve d'eau douce, servant de source pour l'agriculture et de l'eau potable. Il offre également de nombreuses opportunités pour diverses activités récréatives.
Catégories :- Lac des Pays-Bas
- Géographie des Pays-Bas
- Lac artificiel
- Travaux du Zuiderzee
Wikimedia Foundation. 2010.