- Markerwaard
-
Le Markerwaard est le nom d'un polder de IJsselmeer qui n'a jamais été construit et qui se résulterait de la poldérisation totale ou partielle du Markermeer. Le Plan de Cornelis Lely prévoyait un polder dans la partie sud-ouest du Zuiderzee, le nom fut d'abord polder du Sud-Ouest, puis polder Markerwaard polder, nommé d'après l'île de Marken et waard qui signifie une terre entourée de digues.
Le Markerwaard aurait eu une superficie de 410 km². En 1957, Marken est relié à la partie continentale de la Hollande. En 1976 la digue Houtribdijk qui relie Enkhuizen et Lelystad est achevée; l'assèchement du polder aurait pu commencer. Un aéroport est prévu pour désengorger celui d'Amsterdam-Schiphol.
Dans les années 1980, le tracé a été revu à la baisse laissant un lac entre ce polder et la Hollande-Septentrionale. Marken serait restée une presqu'île, contrairement au projet initial.
Les débats sur la décision ont duré plus d'une décennie. Les questions concernaient les besoins pour d'autres zones agricoles dans cette région et les besoins de nouveaux lotissements. L'écologie et la valeur du lac comme zone de loisirs ont été jugés plus forts que les avantages potentiels du polder. Des doutes sur la rentabilité ont pesés lourds. En cas de sécheresse cette étendue d'eau a été fort utile pour la production d'eau potable. Au contraire en cas de fortes intempéries elle est utilisée comme zone tampon.
Bien que plusieurs gouvernements aient annoncé la construction du Markerwaard (en 1986); en 2003 il a été décidé de ne pas construire ce polder.
En 1941 le premier barrage du Markerwaard a pourtant été construit, mais l'occupation allemande a stoppé les travaux. Plus tard, il a été décidé que le Flevoland devrait avoir la priorité. Sans cette décision il est probable que le Markerwaard existerait aujourd'hui.
Wikimedia Foundation. 2010.