- I'm Confused
-
Dazed and Confused
Dazed and Confused Chanson par Led Zeppelin
extrait de l’album Led ZeppelinSortie 12 janvier 1969 Enregistrement en octobre 1968
aux studios Olympic (Londres)Durée 6:26 Genre(s) Blues rock
Hard rock
Rock psychédéliqueAuteur(s) Jake Holmes
(arr. Jimmy Page)Producteur(s) Jimmy Page Label Atlantic Pistes de Led Zeppelin You Shook Me Your Time Is Gonna Come Dazed and Confused est une chanson du groupe de rock britannique Led Zeppelin. Écrite à l’origine par le chansonnier folk Jake Holmes, elle a été réarrangée par Jimmy Page en vue de son inclusion sur le premier album du groupe, Led Zeppelin, sorti le 12 janvier 1969.
Évolution
En 1967, lors de la tournée des Yardbirds aux États-Unis, Holmes fait leur première partie à Greenwich Village (25 août 1967). Les Yardbirds sont inspirés par sa prestation et décident d'écrire une chanson nommée I'm Confused basée sur la mélodie que Holmes utilise dans Dazed and Confused. I'm Confused comporte de longs passages instrumentaux à la guitare, par Jimmy Page, et devient rapidement un titre phare lors des concerts des Yardbirds.
Lors que le groupe se sépare en 1968, le titre est renommé Dazed and Confused. Durant les premières tournées du nouveau groupe Led Zeppelin, il devient une pièce maitresse du groupe avant le succès de Whole Lotta Love sur leur deuxième album. La version de Led Zeppelin contient des paroles modifiées par Robert Plant et avec John Bonham à la batterie, la chanson développe un côté maniaque et menaçant en studio.
Performances en concert
La version live, durant souvent vingt minutes au départ puis bien plus de trente minutes dans de futures versions, permet au bassiste John Paul Jones et à Bonham des improvisations reprenant des riffs d'autres titres tel que The Crunge, Walters Walk, "Woodstock" de Joni Mitchell ou San Franciso de Scott McKenzie. Dazed and Confused est aussi formidable pour son célèbre passage de l'archet, en studio mais aussi en concert. Jimmy Page crée ainsi des sons remarquables grâce à un archet de violoncelle qu'il frotte sur les cordes de sa guitare.
- Portail du rock
Catégories : Chanson de Led Zeppelin | Chanson de 1969
Wikimedia Foundation. 2010.