- Alfred Balachowsky
-
Alfred Serge Balachowsky, né le 15 août 1901 à Korotcha, en Russie, et mort le 24 décembre 1983, fut un entomologiste français, qui occupa les chaires suivantes au Muséum national d'histoire naturelle :
- Entomologie, de 1962 à 1963. Cette chaire fut alors renommée Entomologie générale et appliquée.
- Entomologie générale et appliquée, de 1963 à 1974.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fit partie, sous le pseudo « Serge », d'un groupe de résistance rattaché au réseau Prosper-PHYSICIAN du service secret britannique Special Operations Executive, qui était basé à l'école de Grignon et qui reçut, courant juin 1943, trois parachutages à Bazemont, à la ferme du Roncey de Guillaume Abgrall. Il était alors directeur de laboratoire à la Station centrale de Zoologie agricole du Centre national de recherches agronomiques de Versailles et professeur de zoologie et d'entomologie à l’École nationale d'agriculture de Grignon. Le 2 juillet, Il fut arrêté à son domicile (1, square Sully, à Viroflay). Il fut déporté en Allemagne à Buchenwald et à Dora, et fut délivré à la fin de la guerre.
Travaux
On lui doit l'identification de deux espèces de cochenilles (coccoidea) :
- Rhizopulvinaria grassei (1936),
- Saharaspis ceardi (1928).
Œuvres
- Coléoptères Scolytides, Collection Faune de France, Volume 50, Paris, Fédération française des Sciences naturelles (éd.), 320 p., 1949, 1997[1].
Utilisation de son nom
Son nom a été donné à une espèce de papillon, Gonimbrasia balachowsky, de la famille des Saturniidae. Ce papillon figure sur une émission philatélique du Territoire français des Afars et des Issas de 1976, avec pour valeur faciale 100 f.
Annexes
Notes
Sources
- Nicolas Chevassus-au-Louis, Alfred Balachowsky. Un Pastorien à Buchenwald, La Recherche, no 370, 2003.
- Biographie.
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail de l’entomologie
- Portail de la zoologie
Catégories :- Entomologiste français
- Naissance dans l'Empire russe
- Naissance en 1901
- Décès en 1983
- Special Operations Executive
- Résistant français
- Déporté-résistant
Wikimedia Foundation. 2010.