- Hôtel de burtaigne
-
Hôtel de Burtaigne
L’hôtel de Burtaigne (déformation de Bretagne) est l’une des plus belles maisons de la place des Charrons (no 4), à Metz dans le quartier Outre-Seille. Il a été construit par la famille de Gournay au début du XVIe siècle.
En 1552, il sert de quartier général au duc de Guise qui défend victorieusement la ville de Metz contre le siège de Charles Quint.
Au XVIIe siècle, la salle des fêtes de l’hôtel de Burtaigne sert de temple protestant aux soldats mercenaires suisses (et calvinistes) de la garnison de Metz. Quand le culte réformé est interdit sur les terres du roi soleil à la révocation de l'Édit de Nantes, les intérêts stratégiques en cette région frontalière passent avant le dogme religieux et le temple peut continuer à fonctionner.
Au XVIIIe siècle, il est occupé par la ferme générale. Les intérieurs décorés de boiserie datent de cette époque.
La maison hébergea notamment Caroline Colchen Carré de Malberg dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
Architecture
La toiture basse en forme de pointe de diamant en retrait de la façade reste conforme à la tradition médiévale de l’architecture messine. La modénature et les baies, présente une facture Renaissance dont elle est l’un des exemples limités du patrimoine construit de la ville.
Les arcs de ces ouvertures sont surmontés de bandeaux moulurés, ornés de têtes humaines, d’animaux fantastiques, d’un lion tenant un écusson, etc. Le portail date du XVIIe siècle.
L’hôtel de Burtaigne est classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
- Portail de Metz
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Lorraine
Catégories : Patrimoine architectural de Metz | Maison
Wikimedia Foundation. 2010.