- Hôtel de Sully
-
L'hôtel de Sully est un hôtel particulier de style Louis XIII du Marais, dans le IVe arrondissement de Paris. Il se situe 62, rue Saint-Antoine. Il illustre parfaitement le modèle des hôtels particuliers parisiens avec corps de logis principal entre cour et jardin.
Ce site est desservi par la station de métro Saint-Paul.
Sommaire
Histoire
Le contrôleur des finances Mesme Gallet fit construire entre 1625 et 1630 un hôtel particulier avec jardin et orangerie donnant accès à la place Royale - aujourd'hui place des Vosges - et situé en plein Marais, à Paris, quartier alors à la mode.
Maximilien de Béthune, duc de Sully, ancien ministre des finances et surintendant des bâtiments du roi Henri IV, le racheta le 23 février 1634. Le vieil homme en acheva le décor et y vécut ses dernières années. Son petit-fils Maximilien, second duc de Sully, fit construire par François Le Vau une aile supplémentaire à l'édifice en 1660, à l'ouest du logis côté jardin. L'hôtel de Sully porte encore aujourd'hui le nom de cette famille qui l'a possédé jusqu'au XVIIIe siècle. Il passa ensuite entre les mains de différents propriétaires.
Devenu immeuble de rapport au XIXe siècle, il reçut de multiples adjonctions et transformations pour abriter commerces, artisans et autres locataires. L'hôtel est classé monument historique dès 1862[1] et le jardin et les communs suivent en 1953[2]. L'Hôtel de Béthune-Sully, devenu de Boisgelin avant la Révolution et tombé en décadence, fut investi par de modestes artisans, plus soucieux de leur propre survie que de celle des murs délabrés qui les abritent[3]. Il renaît lentement grâce à de nouveaux propriétaires plus soucieux de sa conservation et devient propriété de l'État en 1944. Une longue campagne de restauration fut alors entreprise, et s'acheva par la remise en état de l'Orangerie en 1973.
Il abrite, depuis 1967, le siège de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, devenue en 2000, Centre des monuments nationaux. Cet établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication gère plus de cent monuments nationaux, parmi les plus prestigieux, et édite des ouvrages consacrés au patrimoine.
De 1994 à 2010, l'Hôtel de Sully accueille des expositions de photographie pour le compte de la Mission du patrimoine photographique du ministère de la Culture et de la Communication (1994-2000), devenue association Patrimoine photographique (2000-2004) et fusionnée avec la Galerie nationale du Jeu de Paume et le Centre national de la photographie (2004-2010).
Bibliographie
Alexandre Gady, L'hôtel de Sully, Collection Itinéraires, Édition du patrimoine, 2002.
Notes et références
- Notice no PA00086278, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Notice no PA00086310, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Entre ciel et terre, les toits de Paris, Catherine Vialle, Éditions Parigramme, octobre 2000, p.61.
Lien externe
- Historique de l'Hôtel de Sully sur www.jeudepaume.org
- Hôtel de Sully sur www.insecula.com
Catégories :- Hôtel particulier parisien
- Monument historique du 4e arrondissement de Paris
- Patrimoine du XVIIe siècle
- Place des Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.