- Hôtel Novotel Paris Tour Eiffel
-
Hôtel Novotel Paris Tour Eiffel Localisation Coordonnées Pays France Localité Paris Quartier Grenelle Présentation Ancien(s) nom(s) Hôtel Nikko Construction 1976 Rénovation 2002 Usage(s) Hôtel Style architectural Moderniste Hauteur Hauteur de l'antenne 100 Hauteur du toit 98 Détails Nombre d'étages 31 Chambres/Appartements 764 Personnes en rapport Architecte(s) Julien Penven, Jean-Claude Le Bail Propriétaire(s) Groupe Accor modifier L’hôtel Novotel Paris Tour Eiffel est un gratte-ciel hôtelier situé dans le quartier du Front-de-Seine, dans le 15e arrondissement de Paris, en France.
Ce site est desservi par la station de métro Bir-Hakeim.
Sommaire
Présentation
L'hôtel est situé au numéro 61 du quai de Grenelle dans le 15e arrondissement de Paris. Il fut édifié en 1976 sous l'appellation d'Hôtel Nikko pour la Japan Airlines[1].
Entre 2001, date du rachat par le groupe Accor et 2003, date de la réouverture de l'hôtel sous l'enseigne Novotel, 25 000 000 € ont été investi pour supprimer le style japonisant de l'hôtel[2].
Avec 764 chambres, c'est un des plus grands hôtels parisiens en termes de capacités, classé « gros porteur ». C'est aussi le second Novotel classé quatre étoiles de Paris avec le Novotel Les Halles, classement conservé grâce à son précédent propriétaire[réf. nécessaire] et à ses équipements (piscine, sauna, salle de fitness).
Actuellement, l'hôtel oriente ses activités vers le tourisme d'affaires, les tours opérateur et l'hébergement de personnels navigants commerciaux des compagnies aériennes.[réf. nécessaire]
Architecture
La tour a été dessinée par les architectes Julien Penven et Jean-Claude Le Bail, elle s'élève à une altitude de cent mètres, antenne comprise et dispose de trente-et-un étages, la façade a été réalisée en aluminium dans un style moderniste[3].
L'hôtel est particulièrement visible dans le quartier Front-de-Seine grâce à ses 1 068 encadrement de fenêtres rouges[1]. Avec la Tour Totem et la Tour Cristal, c'est l'une des constructions les plus originales du Front-de-Seine.
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Sources
- Fiche de l'hôtel Nikko sur le site du magazine Le Moniteur. Consulté le 03/12/2010.
- Article L'hôtel Nikko n'est plus qu'un souvenir du 1 avril 2010 sur le site du Parisien. Consulté le 03/12/2010.
- Fiche de la Tour Novotel Paris Tour Eiffel sur la base emporis.com Consulté le 03/12/2010.
Catégories :- Gratte-ciel d'Île-de-France
- Gratte-ciel construit en 1976
- Hôtel de Paris
- Front-de-Seine
- 15e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.