- Alfonso premier roi chrétien du Kongo
-
Alphonse Ier du Kongo
Pour les articles homonymes, voir Alphonse Ier.Alphonse Ier, né en 1456 et mort en 1542 ou 1543 (Afonso Ier en portugais, et Mbemba a Mzinga Ndo Funsu en kikongo), fils du premier roi converti au christianisme, Mpanzu a Muzinga, fut roi du peuple Kongo entre 1505 et 1507.
Impressionné par la modernité des Portugais suite à la visite en 1489 d'un ambassade du royaume du Kongo au roi du Portugal et l'établissement de missionnaires franciscains en 1490, il entreprit de christianiser le royaume. Il demanda au roi du Portugal d'envoyer plus de missionnaires ainsi que des artisans dans le but de moderniser son peuple. Il fut le premier roi africain reconnu en Europe. Son initiative de christianisation du Kongo annonce le début du déclin du royaume. Le commerce des esclaves prit de l'ampleur à partir de 1510 via l'île de São Tomé et il ne put le combattre étant donné qu'il perdit du pouvoir face aux vassaux ou provinces qui profitaient économiquement de la traite. De plus beaucoup des artisans ou missionnaires portugais se mirent à pratiquer ce commerce.
Le roi Alphonse Ier avait eu au moins cinq enfants dont trois fille qui furent à l'origine de clans (Kanda) royaux :
- , roi du Kongo ;
- Henri (Henrique) évêque de Mpangu de 1517 à 1539 ;
- princesse Nzinga Mbemba ;
- princesse Dona Isabel Lukeni ;
- princesse Dona Anna Ntumba Mbemba.
Voir
- Portail de l’Afrique
Catégories : Personnalité du Congo précolonial (RDC) | Personnalité africaine du XVIe siècle | Manikongo | Naissance en 1456 | Décès en 1545
Wikimedia Foundation. 2010.