- Hôpital américain de Neuilly
-
Hôpital américain de Paris
L'Hôpital américain de Paris (American Hospital of Paris en anglais), est un établissement hospitalier franco-américain, soutenu par une fondation privée à but non lucratif, fondé en 1906 à Neuilly-sur-Seine, dans la proche banlieue de Paris.
Sommaire
Description
L'Hôpital américain de Paris est agréé et non conventionné par la Sécurité sociale. Il compte 187 lits de chirurgie, de médecine et d'obstétrique. L'hôpital dispose d'un plateau médico-technique particulièrement important, doté des outils de diagnostic et de traitement les plus performants. Le département des consultations externes regroupe plus de 150 praticiens et couvre toutes les disciplines médicales et chirurgicales majeures. Un service d'urgences assure une permanence médico-chirurgicale et la prise en charge immédiate des patients par des médecins urgentistes.
Le corps médical compte environ 500 médecins et chirurgiens libéraux, « accrédités » par l'institution au terme d'une procédure de sélection.
L'Hôpital américain de Paris est aujourd'hui le seul établissement civil hospitalier à être accrédité en dehors du territoire des États-Unis par la Joint Commission on Accreditation of Healthcare Organization (JCAHO)[1], organisme indépendant qui certifie les meilleures institutions hospitalières aux États-Unis. En parallèle, l'Hôpital américain de Paris est accrédité en France par la Haute Autorité de santé (HAS)[2].
Institution reconnue d'utilité publique le 19 mars 1918 par l'État français en remerciement de sa participation à l'effort de guerre américain en France pendant la Première Guerre mondiale, l'Hôpital américain de Paris n'est subventionné ni par l'État français ni par l'État américain. C'est grâce au soutien de donateurs de toutes nationalités, personnes privées et entreprises, qu'il a pu se développer et se moderniser afin de maintenir au plus haut niveau la qualité des soins qu'il dispense.
L'établissement se donne pour but de rassembler à Paris le meilleur des pratiques médicales françaises et américaines, délivrant des soins aux membres des communautés française, américaine et internationale résidant en France et à l'étranger.
Il publie depuis 1985 un bulletin d'information mensuel intitulé L'Américain (ISSN 1241-9699 depuis 1992, 0984-4104 auparavant).
Patients célèbres y étant décédés
- Pierre Fresnay, acteur français, décédé à l'hôpital le 9 janvier 1975
- Jean Gabin, acteur français, décédé à l'hôpital le 15 novembre 1976
- Bette Davis, actrice américaine, décédée à l'hôpital le 6 octobre 1989
- Barbara, chanteuse française, décédée à l'hôpital le 24 novembre 1997
- Françoise Giroud, femme de lettres et femme politique française, décédée à l'hôpital le 19 janvier 2003
- Philippe de Broca, cinéaste français, décédé à l'hôpital le 26 novembre 2004
Références
- ↑ Summary of Accreditation Quality Information: American Hospital of Paris (4814), sur le site de la Joint Commission. Consulté le 13 novembre 2008.
- ↑ Résultat de certification : Hôpital américain de Paris, sur le site de la Haute Autorité de santé. Consulté le 13 novembre 2008.
Lien externe
- Site officiel
- The American Hospital of Paris Foundation, site de la fondation
- Portail de la médecine
- Portail des Hauts-de-Seine
- Portail de Paris
- Portail des États-Unis
Catégories : Hôpital parisien | Hauts-de-Seine | Relations entre les États-Unis et la France | Fondation française reconnue d'utilité publique
Wikimedia Foundation. 2010.