- Hôpital Boucicaut
-
L’Hôpital Boucicaut est un ancien hôpital parisien du XVe arrondissement construit de 1894 à 1897 grâce à la générosité de Marguerite Boucicaut, propriétaire du grand magasin parisien Au Bon Marché qu'elle avait fondé et développé avec son mari Aristide Boucicaut.
L’Hôpital Boucicaut fut officiellement inauguré le 1er décembre 1897 en présence du Président Félix Faure, trois ans après le début des travaux et l'acquisition des terrains[1]. Élevé dans le XVe arrondissement de Paris, 78, rue de la Convention, selon les plans de Legros père et fils, il était constitué de 8 pavillons de deux étages en briques, séparés par des jardins pour éviter la contagion. L'hôpital Boucicaut avait en 1897 une capacité de 206 lits dont quelques uns étaient réservés au personnel du « Bon Marché »[2].
L'hôpital Boucicaut a été désaffecté en 2000 et les services ont été déplacés à l’Hôpital européen Georges-Pompidou. Le projet urbain de rénovation du secteur prévoit la conservation de certains bâtiments dont le pavillon d'entrée situé au 78 rue de la Convention[3] et la constructions de logements (en partie sociaux), de commerces et d'équipements collectifs dont une école, une crèche et un centre culturel encore flou en 2011[4].
La statue qui honore la bienfaitrice porte sur son piédestal l'inscription qui exprime le souhait de Marguerite Boucicaut : « En léguant tout ce qui reste de ma fortune à l’Administration la plus puissante pour assister les malheureux, mon unique pensée a été de venir aussi utilement que possible au secours des souffrants et des misérables ».
C'est dans un bâtiment au fond de cet hôpital,au-dessus du laboratoire de biologie, au premier étage, qu'était hébergé le Laboratoire d'Eutonologie auto-financé (CEPEBPE) du professeur Henri Laborit neurobiologiste de 1958 à 1995.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.