Hétérogénéité des élèves

Hétérogénéité des élèves

Lhétérogénéité des élèves est de nos jours au cœur du système éducatif. C'est sans doute un défi pour lenseignant, seul face à un nombre important délèves, qu'il doit, selon les textes officiels, apprendre à gérer.


Sommaire

Définition

Ce qui est hétérogène est « ce qui est formé déléments de nature différente »[1]. Étymologie : du grec « hétéros » (autre, différent) et « genos » (famille, race, peuple).
Chaque être humain, par sa personnalité et par léducation quil a reçu, possède un caractère, des savoirs, des facultés et des désirs qui le rendent unique. A limage de la société, la classe décole est par nature hétérogène. Lhétérogénéité prend plusieurs formes[2] ; elle peut être celle :

  • des sexes, depuis trente ans dans le primaire, près de quarante dans le secondaire.
  • des âges, y compris au sein de la même année civile (différences de maturité notamment, entre les élèves nés en début dannée et ceux nés au dernier trimestre toujours les plus nombreux …).
  • des appétences scolaires et des motivations liées entre autres, aux espoirs placés dans lécole pour réaliser son projet personnel.
  • des compétences et savoir-faire dans les différents domaines de connaissance ainsi que dans les processus dapprentissage.
  • des cultures et modes de vie en liaison avec les diverses représentations de la société générées par lappartenance familiale et sociale.


Chaque classe constitue un univers singulier les élèves entrent avec une maturité, mais aussi un niveau, un rythme, et des désirs différents. Daprès les postulats de Burns :
Il ny pas deux apprenants qui progressent à la même vitesse.
Il ny pas deux apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps.
Il ny pas deux apprenants qui utilisent les mêmes techniques détude.
Il ny pas deux apprenants qui résolvent les problèmes exactement de la même manière.
Il ny pas deux apprenants qui possèdent le même répertoire de comportements.
Il ny pas deux apprenants qui possèdent le même profil dintérêt.
Il ny pas deux apprenants qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts.

Dans les textes

Martine Safra, inspecteur général de l'Éducation nationale, a très bien résumé ce à quoi les enseignants sont confrontés quotidiennement dans leur enseignement : « L'hétérogénéité est une réalité dans toutes les classes : les différences entre élèves, tant dans leurs acquisitions, que dans leurs stratégies scolaires constituent la norme. »
Depuis la mise en place du collège unique en 1975 (Réforme Haby), lenseignant doit faire face à lhétérogénéité des élèves. La loi dorientation de 1989 (dite Jospin) préconise de mettre les élèves au centre des apprentissages. Il faut donc tenir compte de leurs particularités (niveau, rythme, maturité, handicap…). La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 24-04-2005 précise que « la scolarité est obligatoire » de façon à « garantir l'acquisition et la maîtrise de connaissances et compétences du socle commun nécessaires à la réussite de la scolarisation et de la construction de lavenir de lélève». Aucun élève n'est censé ignorer ce socle commun en sortie de scolarité obligatoire.
Par ailleurs, la loi engage l'Éducation nationale à mieux faire respecter les valeurs de la République, mieux organiser les établissements et les enseignements, et à mieux gérer le système éducatif au sein de lécole.
La loi réaffirme que lécole doit accueillir tous les élèves et intègre par conséquent l'hétérogénéité des élèves dans létablissement et dans la classe :

  • en faisant une priorité délever le niveau de formation des élèves et de faire réussir tous les élèves.
  • en permettant de mieux garantir l'égalité des chances (parité, scolarisation des élèves handicapés, scolarisation des primo arrivants…).
  • en favorisant l'insertion professionnelle des jeunes et l'emploi, avec nécessité d'une qualification à la sortie.

Comment gérer lhétérogénéité ?

Au sein de la classe

Pédagogie différenciée : cest adapter les situations dapprentissage de sorte quelles puissent être profitables aux élèves (Modèle cognitiviste : en fonction de la maturité des élèves).
Enseignement adapté au niveau des élèves : soit pour un élève seul, soit création de groupes de besoins.
Enseignement adapté au développement des élèves :

  • adaptation du rythme de travail (plus lent ou plus rapide) La quantité de travail diffère, et non la nature (risque : ne pas développer un rythme efficace de travail.)
  • Question de la maturité : zone proximale de développement (Vygotsky) et pré-requis nécessaires à lapprentissage visé.

Enseignement adapté aux intérêts des élèves : motivation, apprentissage fonctionnel. Pédagogie de contrat et pédagogie de projet (risque : pas de motivation = pas dapprentissage).

Enseignement adapté aux méthodes dapprentissage : utiliser tous les supports nécessaires (visuel, oral, auditif) travail de groupe :

  • Création de groupes homogènes (groupes de besoin) qui ont un travail à faire, mais qui est différent selon le niveau. Mise en commun avec la formation dun nouveau groupe: chaque élève explique aux autres membres du groupe ce quil a fait. Exposé oral à toute la classe.
  • Groupe hétérogène : privilégier le tutorat ou la discussion entre les élèves sur différentes procédures pour réinvestir des notions étudiées en classe.
  • PPRE : (Programme Personnalisé de Réussite Éducative) contrat entre lélève, lenseignant

et les parents : lélève sengage , dans une durée donnée, à acquérir les compétences inscrites au contrat (de la maternelle au collège).

  • Aide Individualisée : cours de soutien pour les élèves volontaires
  • fiches relais : affichage de fiches du suivi pour les élèves. Tous les professeurs

peuvent sinvestir et prendre connaissance des difficultés de leurs élèves. Difficulté pour les professeurs de lycée de connaître les élèves : leur parcours scolaire, leur établissement dorigine

  • modules en lycée

La question de la gestion de l'hétérogénéité des élèves introduit également la notion d'égalité des chances. Comment former les classes dans les écoles ? Sur quels critères se fonder pour répartir les élèves entre les écoles ? Comment offrir les meilleures opportunités d'apprentissages à tous les élèves ? Certaines recherches comme celle menée par Vincent Dupriez pour l'Institut international de planification de l'éducation soulignent l'influence de processus d'adaptation subtils et parfois involontaires de l'offre d'enseignement, qui conduisent à un enseignement inégal en fonction du niveau des groupes scolaires[3].

En dehors de la classe

RASED : Réseau dAide Scolaire aux Élèves en Difficulté.
Parents : les mettre au courant de la situation de leur enfant pour quils puissent simpliquer.
Afev, accompagnement scolaire

Les limites et les contraintes de ces méthodes

Lhétérogénéité soulève de nombreuses questions depuis le collège unique celui-ci est considéré comme une « machine à broyer ». Lélève est noyé dans la masse.
Cette massification na pas su être maîtrisée. On constate la perpétuation de la ségrégation sociale et dinégalités culturelles.
On ne se soucie pas toujours, car cest difficile, du rythme et des particularités de chacun : tous les élèves sont « poussés » jusquà la troisième pour maîtriser le socle commun (pas dorientation ni de redoublement précoce) Il y aurait un problème dès lécole primaire : il faudrait renforcer lenseignement des fondamentaux. Les réalités du terrain sont également problématiques pour gérer lhétérogénéité : -manque de temps ;
-contraintes liées aux programmes scolaires ;
-manques de moyens (pas dassistants pour les langues, rétroprojecteurs, télé, salles mal agencées…) ;
-classes surchargées (difficultés pour mettre en place un travail en binôme ou en groupe) ;
-investissement important de lenseignant.
Les parents ont peur que le niveau culturel baisse, ils craignent lhétérogénéité, ils redoutent un appauvrissement des contenus disciplinaires aux problèmes dorganisation pédagogique . Les parents sont inquiets que leur enfant soit pénalisé. Pour fuir lhétérogénéité, certains vont jusquà contourner la carte scolaire en choisissant des options particulières.

Conclusion

Lhétérogénéité est une réalité dans et en dehors de lécole. Dans lenseignement, les textes préconisent que celle-ci soit prise en compte par lenseignant. Elle apparaît aux yeux de certains comme une contrainte et pour les autres comme une richesse et un moteur pour le développement de lenfant et de ladolescent.

Notes et références

  1. Petit Larousse, 2006.
  2. article n°34 desRencontres pédagogiques” (1995 ; INRP)
  3. Dupriez V. 2010. Séparer pour réussir ? Les modalités de groupement des élèves. Paris: IIEP-UNESCO. ressources en ligne de l'IIPE-UNESCO

Voir aussi

Liens internes

Bibliographie

  • BILLON Christophe, PETIT Philippe, « Comment sauver le collège unique », dans Marianne, 12-18 mars 2001.
  • CRAHAY M., « Comment gérer lhétérogénéité des élèves ? », dans Lécole peut-être juste et efficace ?, Éditions Boeck, 2000.
  • INRP, Rencontres pédagogiques, n°34, 1995.
  • Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole (24 avril 2005).
  • LURCAT Liliane, « Le pédagogisme, facteur déchec » dans Philosophie politique, École et démocratie, n°10, PUF, novembre 1999, .
  • MEIRIEU, P., Lécole, mode demploi. Des « méthodes actives » à la pédagogie différenciée. ESF, 1985.
  • PERRENOUD, P., La pédagogie à lécole de différences. Fragments dune sociologie de léchec, ESF, 1995.
  • PRESZMYCKY, H., La Pédagogie différenciée, Hachette, 1991.
  • TARDIF, La prise en compte des différences par la pédagogie différenciée, colloque du 23 mai 2003, Atelier B-15.
  • Sabine Kahn, Pédagogie différenciée, Éditions De Boeck, 2010. (ISBN 2804160386)

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hétérogénéité des élèves de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • BIODÉMOGRAPHIE - Logistique des populations naturelles — Les populations naturelles sont des ensembles fluctuants d’individus de même espèce. Elles se développent et se déploient dans un espace écologique où elles côtoient une multitude d’autres espèces. De tels ensembles multispécifiques constituent… …   Encyclopédie Universelle

  • Conservatoire national des arts et métiers —  Ne doit pas être confondu avec École nationale supérieure d arts et métiers, Institut catholique d arts et métiers ni École catholique d arts et métiers. Pour les articles homonymes, voir Arts et métiers et CNAM …   Wikipédia en Français

  • Conservatoire National Des Arts Et Métiers — Devise Docet omnes ubique Nom original CNAM Informations Fondation 1794 Type École d ingénieurs et établissement public d enseignement et de recherche Localisation …   Wikipédia en Français

  • Conservatoire National des Arts et Métiers — Devise Docet omnes ubique Nom original CNAM Informations Fondation 1794 Type École d ingénieurs et établissement public d enseignement et de recherche Localisation …   Wikipédia en Français

  • Conservatoire des Arts et Métiers — Conservatoire national des arts et métiers Conservatoire national des arts et métiers Devise Docet omnes ubique Nom original CNAM Informations Fondation 1794 Type École d ingénieurs et établissement public d enseignement et de recherche… …   Wikipédia en Français

  • Conservatoire des arts et métiers — Conservatoire national des arts et métiers Conservatoire national des arts et métiers Devise Docet omnes ubique Nom original CNAM Informations Fondation 1794 Type École d ingénieurs et établissement public d enseignement et de recherche… …   Wikipédia en Français

  • Conservatoire national des Arts et Métiers — Devise Docet omnes ubique Nom original CNAM Informations Fondation 1794 Type École d ingénieurs et établissement public d enseignement et de recherche Localisation …   Wikipédia en Français

  • Conservatoire national des arts et metiers — Conservatoire national des arts et métiers Conservatoire national des arts et métiers Devise Docet omnes ubique Nom original CNAM Informations Fondation 1794 Type École d ingénieurs et établissement public d enseignement et de recherche… …   Wikipédia en Français

  • Union des étudiants communistes — Logotype de l UEC L’Union des étudiants communistes (UEC) est une organisation politique étudiante française, qui fait partie du Mouvement Jeunes communistes de France (MJCF). Elle a été fondée pour la première fois en 1939, puis dissoute après… …   Wikipédia en Français

  • Controverse des deux Cambridge — La controverse des deux Cambridge est un débat économique datant des années 60 sur la nature et le rôle des biens d équipement (moyens de production). Elle doit son nom aux villes où se trouvaient les intervenants de ce débat : Cambridge en… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/802350 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”