- Hétérocères
-
Papillon de nuit Papillon de nuit typique Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Ordre Lepidoptera Sous-ordreHeteroceradésuetLes Hétérocères forment un sous-ordre fondé sur des observations morphologiques des imagos de lépidoptères.
La classification actuelle se base sur des analyses phylogénétiques et rend ce taxon obsolète, mais ce terme continue d'être utilisé pour décrire le groupe des « papillons de nuit », pour des raisons pratiques, sur la base du mode de vie des adultes (140 000 espèces[1], mesurant de quelques millimètres, jusqu'à 30 cm d'envergure. Ces papillons se distinguent par leurs couleurs généralement sombres. Certains sont actifs de jour et de nuit (zygènes par exemple), mais la plupart sont complètement nocturne. Quelques espèces effectuent de grandes migrations.
Sommaire
Fonctions écosystémiques
Bien que discrets, ils jouent un rôle important (service écosystémique) en pollinisant une grande partie de la Flore (les papillons de nuits sont bien plus nombreux que les papillons de jour). Ils constituent une source importante d'alimentation pour les insectivores nocturnes (araignées, chauve-souris..)
Morphologie
Article détaillé : Morphologie des lépidoptères.Les papillons de nuit, sous-ordre, ont diverses sortes d'antennes tactiles : en forme de plumes, de brosses, etc. Ils replient leurs ailes en recouvrant leur corps ou en les étalant horizontalement. Le papillon de nuit tisse son cocon autour de la pupe.
Alimentation
Le papillon de nuit est un pollinisateur, il se nourrit également de nectar, de fruits en décomposition, de cadavres, de fumier, de sécrétions végétales etc.
Il absorbe dans l'ensemble des éléments plutôt liquides par l'intermédiaire de sa trompe.Principaux Musée
Le Museum Witt a la plus grande collection d'hétérocères dans le monde. Le musée est à Munich, Allemagne.
Voir aussi
Articles connexes
- Rhopalocera, l'autre sous-ordre de lépidoptère dans la même classification
Bibliographie
Références
- T. Tolman, R. Lewington, Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Delachaux et Niestlé, 1999
- Les papillons de nuit Larousse, Encyclopédie,
Wikimedia Foundation. 2010.