- Heteroceres
-
Hétérocères
Papillon de nuitPapillon de nuit typique Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Ordre Lepidoptera Sous-ordreHeteroceradésuetParcourez la biologie sur Wikipédia : Les Hétérocères forment un sous-ordre fondé sur des observations morphologiques des imagos de lépidoptères. La classification actuelle se base sur des analyses phylogénétiques et rend ce taxon obsolète, mais ce terme continue d'être utilisé pour décrire les papillons dits de nuit. Ces papillons se distinguent par leurs couleurs sombres et peuvent vivre, selon les espèces, de jour comme de nuit.
Sommaire
Morphologie
Article détaillé : Morphologie des lépidoptères.Les papillons de nuit, sous-ordre , ont diverses sortes d'antennes tactiles : en forme de plumes, de brosses, etc. Ils replient leurs ailes en recouvrant leur corps ou en les étalant horizontalement. Le papillon de nuit tisse son cocon autour de la pupe.
Alimentation
Le papillon de nuit est un pollinisateur, il se nourrit également de nectar, de fruits en décomposition, de cadavres, de fumier, de sécrétions végétales etc.
Il absorbe dans l'ensemble des éléments plutôt liquides par l'intermédiaire de sa trompe.Voir aussi
Articles connexes
- Rhopalocera, l'autre sous-ordre de lépidoptère dans la même classification
Sources
T. Tolman, R. Lewington, Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Delachaux et Niestlé, 1999
- Portail de la zoologie
Catégorie : Lépidoptère
Wikimedia Foundation. 2010.