- Héraclide le Pontique
-
Héraclide du Pont
Héraclide du Pont ou Héraclide le Pontique (en grec ancien Ἡρακλείδης ὁ Ποντικός, en latin Ponticus Heraclides) est un philosophe et astronome grec platonicien du IVe siècle av. J.-C. (388 - vers 310 av. J.-C.). Actif vers -340.
Il ne faut pas le confondre avec un autre Héraclide du Pont, un grammairien du Ier siècle ap. J.-C., qui fut l'élève de Didyme : Héraclide du Pont le Grammairien.
Sommaire
Biographie
Il est né à Héraclée (Ereğli), dans le Royaume du Pont, vers -388. Il se rendit à Athènes vers -365 et y fréquenta l'Académie, où il rencontrait Speusippe et Aristote. Speusippe mort, Xénocrate fut élu scolarque de l'Académie, et non lui, en -339. Il quitta alors l'Académie. Il fonda sa propre école dans sa patrie natale.
Philosophie
Héraclide du Pont est un disciple de Platon, mais son oeuvre relève tout autant de l'aristotélisme. F. Wehrli, le range parmi les aristotéliciens. "Héraclide du Pont fut successivement disciple de Platon, de Speusippe et d'Aristote" (J-P. Dumont).
Science
Il exposa la thèse d'un système géocentrique où Vénus et Mercure tournent autour du Soleil et où la Terre tourne sur elle-même, autour de son axe (fragments 104-108 édi. Wehrli). Il émit l'hypothèse de la rotation de la Terre autour d'elle-même, afin d'expliquer le mouvement apparent des étoiles au cours de la nuit. Copernic le revendique comme prédécesseur quant à l'hypothèse sur la rotation de la Terre autour d'elle-même. Il semble anticiper Tycho Brahé quand il parle de la planète Vénus faisant sa révolution, non pas autour de la Terre, mais autour du Soleil.
Bibliographie
Fragments
- Graziella Fanan, Heraclides Ponticus.
- O. Voss, De Heraclidis Pontici vita et scriptis, 1896.
- Fritz Wehrli, Die Schule des Aristoteles. Texte und Kommentare, Bâle, éd. Schwabe, 1944-1960, t. VII : Herakleides Pontikos, 1953, rééd. Bâle et Stuttgart 1969.
Études sur Héraclide du Pont
- Pierre Boyancé, "Sur l'Abaris d'Héraclide le Pontique", Revue des Etudes Anciennes (REA), 36 (1934), p. 321-352.
- H. B. Gottschalk, Heraclides of Pontus, Oxford, 1990.
- Paul Tannery, "Sur Héraclide du Pont" (1899), Mémoires scientifiques, Gauthiers-Villars, 1912 ss, t. IX, p. 253-259.
- Fritz Wehrli, Die Schule des Aristoteles. Texte und Kommentare, Bâle, éd. Schwabe, 1944-1960, t. VII : Herakleides Pontikos, 1953, rééd. 1969.
Articles annexes
- Portail de la philosophie antique
- Portail de l’astronomie
- Portail de la Grèce antique
Catégorie : Philosophe de la Grèce antique
Wikimedia Foundation. 2010.