- Hégésippe Simon
-
Hégésippe Simon, « éducateur de la démocratie » est un personnage inventé par le journaliste Paul Birault en 1913 pour les besoins d’une mystification dont furent victimes de nombreux parlementaires de l’époque[1]. Paul Birault avait en effet créé le comité du centenaire de Hégésippe Simon et envoyé une invitation à cent parlementaires du Parti radical (choisis au hasard) et à un ministre, leur demandant de bien vouloir se rendre le 31 mars 1914 dans une ville de leur circonscription (notamment à Poil, dans la Nièvre), prétendue ville natale de Hégésippe Simon, pour l’inauguration de la statue de « ce grand précurseur qu’était Hégésippe Simon »[1]. Ne réalisant pas que le compte rendu de cette inauguration fictive paraîtrait dans l’édition du 1er avril, certains députés n’avaient pas repéré le canular puisque Paul Birault a reçu dix-sept réponses positives (dont celle d’un député, qui deviendra par la suite président du Conseil, prétendant avoir connu personnellement ce précurseur)[1].
Paul Birault révéla finalement le canular dans l’édition du 21 janvier 1914 de l’Éclair, non sans regret : « J'avais fini par croire à son existence à force d'entendre des hommes d'État prononcer son nom » disait-il[1].
Hégésippe Simon était, d'après son créateur, l'auteur de la phrase : « Les ténèbres s’évanouissent quand le soleil se lève[1]. »
Alain Mellet, auteur du canular de la Poldèvie en 1929, a rendu hommage à son prédécesseur en nommant Cimon et Jésipe les évangélisateurs de ce pays imaginaire.
Notes et références
- Hégésippe Simon, précurseur de la démocratie, citant comme source : Historama, hors série no 47, p. 111-115. [PDF] Guy Breton,
Bibliographie
- Paul-Marcel Birault, Avec Hégésippe Simon, L. Soulanges, Paris, 1960.
- Jacques Franju, Le Grand Canular, Seghers, 1963.
Wikimedia Foundation. 2010.