Hyères Toulon Var Basket

Hyères Toulon Var Basket
Hyères Toulon Var Basket Basketball pictogram.svg
Logo du club
Généralités
Nom complet Hyères Toulon Var Basket
Surnom(s) HTV
Date de fondation 1990
Statut professionnel Société anonyme à objet sportif
Couleurs Jaune et Bleu
Salle Palais des sports
Espace 3000
(4 700 et 2 500 places)
Siège 420 avenue Amiral Aube
83000 Toulon
Championnat actuel Pro A
Président Drapeau : France Roland Palacios (Depuis 2011)
Entraîneur Drapeau : France Alain Weisz (Depuis 2007)
Site web http://www.htv-basket.com
Palmarès
National[1] Coupe de France (1)
Maillots
 
Domicile jersey
Domicile jersey
 
Domicile shorts
 
Domicile
 
Extérieur jersey
Extérieur jersey
 
Extérieur shorts
 
Extérieur
Voir l’image vierge
Le club est basé à Toulon.


Le Hyères Toulon Var Basket (couramment abrégé en HTV) est un club professionnel français de basket-ball basé dans la ville de Toulon mais également issu de la ville de Hyères fondé en 1990. Le club toulonnais est présidé par Philippe Aubry depuis avril 2010 à la place de Fabrice Veyrat, président depuis 2004. L'équipe première, entraînée par Alain Weisz depuis 2007, évolue en Pro A et disputa en 2008-2009 pour la première fois de son histoire à l'EuroCup Challenge. Le Hyères Toulon Var Basket évolua de 1957 à 2006 à l'Espace 3000 de Hyères, qui est remplacé aujourd'hui par le Palais des sports Jauréguiberry de Toulon. Le club a remporté les playoffs de Pro B en 2001 lui permettant pour la première fois de son histoire de jouer parmi l'élite du basket français.

Sommaire

Historique

Les débuts

En 1948 naît le Club Sportif Toulonnais, et en 1952 c'est au tour du Omni Sport Hyerois. Mais ce n'est que dans les années 1970 que le basket-ball prend son essor dans les deux communes varoises. Peu à peu, les 2 équipes se rapprochent de l'élite et lorsque le Club Sportif Toulonnais s'apprête à monter en Pro B pour la saison 1990-1991, les 2 clubs décident de fusionner. Durant les années 1990, le Hyères Toulon Var Basket est l'un des plus anciens clubs à être resté dans le championnat de Pro B. Pendant 10 ans, Jean-Louis Borg aura la responsabilité de l'équipe pro avec 6 saisons en Pro B et 4 saisons en Pro A pour finir avec une première qualification en playoffs en 2005. A la fin de la saison 2000-2001, l'équipe termina 5e du classement général (2e ex-aequo) et accéda aux playoffs. Après ses victoires face à Vichy, Evreux et Roanne en finale le Hyères Toulon Var Basket est Vainqueur des playoffs et accède logiquement et pour la première fois de son histoire en Pro A.

Stabilisation de l’équipe et accession parmi l’élite (2001-2010)

En 2001, pour sa première saison en Pro A, le club varois va rapidement être confronté à la difficulté du championnat élite en France. Le Hyères Toulon Var Basket qui termine 12ème au classement de la saison régulière atteint très largement son objectif qui était le maintien en Pro A avec 8 victoires, dont celles notamment face au Paris Basket Racing et à Cholet Basket. En 2005, l'entraineur originaire de Maisons-Alfort mit fin à 27 ans d'une vie sportive consacrée au club varois, pour prendre un nouveau départ avec le club de Pro B La Jeanne d’Arc de Vichy Val d’Allier Auvergne Basket. Celui-ci est remplacé par la suite par l'entraineur du Jeanne d’Arc de Vichy Val d’Allier Auvergne Basket, Jean-Michel Sénégal.

Un déclic semble nécessaire pour que le HTV puisse enfin rivaliser avec les meilleurs, la volonté de le déclencher est en tout cas de mise en 2006 lorsque le club quitte l'Espace 3000 de Hyères pour le tout nouveau Palais des sports de Toulon. Au printemps 2007, Alain Weisz alors entraineur de l'ASPTT Aix-en-Provence devient l'entraîneur de la formation varoise après l'éviction de Francis Charneux[2]. Dès son arrivée et pour mener à bien son objectif, l'entraîneur marseillais fit venir trois recrues de choix : les américains Sean Colson et Tony Williams, le premier devenu meilleur joueur de la Ligue avec le Besançon Basket Comté Doubs, le second joueur de Viola Reggio de Calabre, et l'ancien Nancéiens et international français Vincent Masingue.

En février 2008, le Hyères Toulon Var Basket accueillit la 6e édition de la Semaine des As au Palais des sports de Toulon[3], où l'équipe d'Alain Weisz réussi à atteindre les demi-finales pour sa première participation au tournoi en s'imposant face au leader de la Pro A le SLUC Nancy . Malheureusement, l'équipe varoise n'atteindra pas la finale en perdant face à Vichy à l’issue d’un match où le suspens fut roi (72-71) malgré sa domination lors de la majeure partie de la rencontre. Elle perdra d'autant plus, avec la blessure de Sean Colson, un des meilleurs meneurs de Pro A de la saison 2007-2008, victime d’une rupture du tendon d'Achille qui marque son indisponibilité pour le reste de la saison[4]. La reprise du Championnat face au champion de France en titre Roanne, s'est jouée à l’Espace 3000 ainsi sans Sean Colson, remplacer par son joker, Ismaïla Sy. Le Hyères Toulon Var Basket retrouve ainsi l'ancien Brestois au commande de l’équipe après avoir déjà joué 5 matchs avec cette saison, où il avait notamment rendu une copie quasi-parfaite face à l'équipe de Dijon et les varois l’avait emporté sans son maître à jouer. Mais il sera remplacé par un Meneur Américain Daniel Horton. Le 29 avril 2008, le Hyères Toulon Var Basket se qualifie pour la deuxième fois de son histoire pour les plays-off en allant s'imposer à Pau lors de l'avant-dernière journée de la saison régulière. Malheureusement, le Hyères Toulon Var Basket s'incline par 2 fois face à l’ASVEL lors des quarts de finales, les sudistes quittent la fin de championnat par la grande porte. Au même moment l'équipe varoise se qualifie pour la première fois de son histoire pour la EuroCup Challenge.

Pour l'année 2008 - 2009, Daniel Horton, Tony Williams, Laurent Legname suivis d'autres joueurs quittent le navire. Un recrutement ou l'on voit débarqué le talentueux meneur américain nommé Pierre Pierce et un Intérieur Darrell Tucker. Le 11 novembre 2008, l'équipe d'Alain Weisz a réussi à se qualifier pour sa première participation à un tournoi européen, à la phase régulière de l’EuroChallenge en remportant respectivement le 1er et second tour qualificatif face aux croates de KK Cedevita Zagreb et aux roumains de CSU Asesoft Ploieşti[5].

Malgré un début difficile en Championnat, dû à un effectif réduit décimé par de nombreuses blessures, le HTV continue sur sa bonne lancée en EuroChallenge après ses victoires face à Ural Great Perm et de GSS Keravnós Nicosie. Cependant, la belle aventure européenne se termine lors de la dernière journée avec une défaite à domicile face à leur adversaire direct des Telekom Baskets Bonn[6]. Pendant la trêve, l'effectif du HTV est remanié, avec l'arrivée de l'international français, Cédric Ferchaud, l'intérieur Américain Rick Hugues et la surprise du chef, l'intérieur international français : Maxime Zianveni.

Une saison difficile et retour au sommet? (depuis 2010-)

Coup d'envoi du match Paris Levallois - Hyères Toulon du 4 novembre 2011

Cependant, le reste de la saison continua d'être difficile pour les hommes d'Alain Weisz, de plus que Fabrice Veyrat, président du club durant six ans, passe le flambeau durant le début de l'année 2010 à son successeur Philippe Aubry[7]. Finalement l'équipe a réussi à se maintenir parmi l'élite pour l'année 2010. La saison suivante commence bien avec les victoires contre l'ASVEL, l'Élan sportif chalonnais et Paris Levallois. Lors de la dernière journée des phases aller de Pro A, le club arrache sa qualification pour la Semaine des As, auteur d'un beau succès à Orléans Loiret Basket notamment dans la quatrième et dernière période du match (23 points à 4). Après 2008, le HTV concrétise sa régularité avec sa deuxième participation au tournoi, mais s'incline malheureusement dès son entrée face à Chalon[8]. Malgré une fin de saison difficile avec une série de 5 défaites consécutives sur les 5 derniers matchs de la saison et notamment lors de l'ultime journée de la saison régulière face à Poitiers, l'équipe est qualifiée pour les play-off pour la deuxième fois en 4 ans[9]. Malheureusement comme lors de ces premiers play-off, le HTV termine la saison aux portes des demi-finales, éliminé lors du match d'appui par Nancy (96-71)[10].

Malgré des problèmes financiers en interne, le HTV sauve sa place devant les instances lors de son deuxième passage mais la masse salariale du club varois est très limité ( 650.000 euros ). Alain Weisz arrive pourtant à constituer une équipe qui tient la route avec notamment les resignatures de Paccelis Morlende, Rick Hughes, Shaun Fein, tout en préservant ses atouts majeurs Damir Krupalija et Anthony Dobbins. Ce noyau sera complété par le meneur de la Chorale Alex Gordon, Souarata Cissé venu de Pro B, Mouhammad Faye un ailier sénégalais, Louis Labeyrie un jeune pivot français. Le 9 Août 2011, le HTV clôt son recrutement en engageant Maxime Zianveni déjà vu du côté du club varois en 2008/2009.

Couleurs

Depuis 2005 le club de Hyères Toulon Var Basket était lié contractuellement à l'équipementier Spalding. Pour la saison 2008-09, un nouvel équipementier Scorpion wear a signé un contrat de 2 ans avec l’équipe professionnelle et les espoirs du HTV. Les maillots du HTV arbore de nouveau maillot avec les mêmes couleurs bleue et jaune symbole fort du club varois. Un sigle vient s'ajouter, celui du scorpion, symbole de « combattivité et de la volonté de toujours attaquer », symbole de l'excellente saison sportive réalisé l'année précédente.

Palmarès

Palmarès de Hyères Toulon Var Basket
Compétitions internationales Compétitions nationales
Tournois saisonniers Autres compétitions
  • Tournoi du Cap d'Agde : vice-champion 2009
  • Tournoi de Dijon (1) : 2009
  • Tournoi de Fos sur Mer' (3) : 2008, 2009, 2010
  • Handibasket
    • Champion de France (2) : 2006, 2009
  • Championnat de France " Espoirs "
    • Vice-champion (2) : 1997, 2000
  • Trophée du Futur " Espoirs "
    • Vainqueur (1):1998
Palmarès Individuels

Records

  • Le joueur le plus capé:
  • Le joueur le plus titré:
  • Le joueur le plus âgé:
  • Le joueur le plus jeune:
  • La plus large victoire: 74-110 (+ 36) à Strasbourg (2009)
  • La plus petite victoire:
  • Record d'affluence pendant un match:
  • Record d'affluence pendant la saison:
  • Nombre de points en un match: 116 contre Roanne (2002)
  • Nombre de tirs à 2 pts réussis: 33 contre Reims (2006)
  • Nombre de tirs à 2 pts tentés: 58 contre Nancy (2006)
  • Nombre de tirs à 3 pts réussis: 15 contre Paris (2007)
  • Nombre de tirs à 3 pts tentés: 34 contre Reims (2006)
  • Nombre de lancers francs réussis: 30 contre Limoges (2004)
  • Nombre de lancers francs tentés: 42 contre Limoges (2004)
  • Nombre de rebonds offensifs: 20
  • Nombre de rebonds défensifs: 34 contre Clermont (2007)
  • Nombre de total rebonds: 50 contre Rouen (2008)
  • Nombre de passes décisives: 32 contre Roanne (2002)
  • Nombre d'interceptions: 15
  • Nombre de dunks: 8 à Bourg (2004)
  • Nombre de victoires d'affilée en Pro A : 4 (2011)
  • Evaluation collective: 146 à Strasbourg (2009)


Bilan par saison

Saison Division Classement Victoires-Défaites Montée , descente , qualification (pour la) Autres compétitions
2006-2007 PRO A 15e sur 18 11 - 23 - -
2007-2008 PRO A 6e sur 16 17 - 13 Semaine des As
Play-off
Éliminé en demi-finale de la Semaine des As
Éliminé en quarts de finales des play-off du Championnat de France
2008-2009 PRO A 11e sur 16 13 - 17 EuroCup Challenge Éliminé en phase régulière de l'EuroCup Challenge
Éliminé en 16e de finale de la Coupe de France
2009-2010 PRO A 11e sur 16 13 - 17 - Éliminé en 16e de finale de la Coupe de France
2010-2011 PRO A 7e sur 16 15 - 15 Semaine des As
Play-off
Éliminé en quarts de finales de la Semaine des As
Éliminé en 8e de finale de la Coupe de France
Éliminé en quarts de finales des play-off du Championnat de France
2011-2012 PRO A

Personnalités historiques du club

Joueurs emblématiques

Entraîneurs notables

En 1994, Jean-Louis Borg est nommé entraîneur du club varois, après y avoir évolué en tant que joueur dans les années 1980 et 1990. En effet, issu d'une famille de basketteurs, il effectue une carrière de joueur au sein du club de OS Hyères, il a évolué de Nationale 3 à la Nationale 2. Il effectua également une carrière d'arbitre, évoluant au niveau de la Nationale 1 féminine. En parallèle de sa carrière d'arbitre, il s'occupa des équipes de jeunes de Hyères-Toulon avant de prendre en charge la responsabilité de l'équipe professionnelle. Le club évolue alors depuis en Pro B, terminant une saison catastrophique (15ème du classement) . Pour sa première saison à la tête du club, Jean-Louis Borg hissera l'équipe au 3e rang du classement et les qualifiera pour les 8e de finale de la Coupe de la Ligue. Six ans plus tard, il connaîtra avec son équipe la montée parmi l'élite en Pro A. À l'issue de la saison 2004/2005, qui voit le club varois terminer 12ème de Pro A, Jean-Louis Borg après environ une trentaine au service de l'équipe varoise (dont 10 ans avec l'équipe professionnelle) est pourtant remercié sans grande élégance par l'équipe dirigeante qui lui préfère Jean-Michel Sénégal, venu de la JA Vichy, qui, dernier de Pro A descend alors en Pro B. Les deux coachs se croiseront puisque Jean-Louis Borg rejoint quant à lui la JA Vichy, dont l'objectif est de retrouver la Pro A. Avec Jean-Louis Borg, le HTV a écrit l'une des plus belles pages de son histoire. En 2007, le club varois s'attache les services d'Alain Weisz, après 2 saisons difficiles à la limite de la relégation en Pro B. Le recrutement de l'ancien coach d'Aix se révèlera payant avec une première qualification pour le tournoi de la Semaine des As, une sixième place au classement finale de Pro A, soit le meilleur classement de l'histoire du club, et une première qualification pour la EuroCup Challenge.

Entraîneurs de Hyères Toulon Var Basket
Rang Nom Période
1 Drapeau : France Pierre Galle 1992 - 1994
2 Drapeau : France Jean-Louis Borg 1994 - 2005
3 Drapeau : France Jean-Michel Sénégal 2005 - 2006
4 Drapeau : France Francis Charneux 2006 - 2007
5 Drapeau : France Frédéric Wiscart-Goetz 2007
6 Drapeau : France Alain Weisz 2007 - En cours
Présidents de Hyères Toulon Var Basket
Rang Nom Période
1 Drapeau : France Jean-Luc Théry 1993 - 2003
2 Drapeau : France Marie-Hélène Lafanour 2003 - 2004
3 Drapeau : France Fabrice Veyrat 2004 - 2010
4 Drapeau : France Philippe Aubry 2010 - 2011
4 Drapeau : France Roland Palacios 2011 - En cours

Aspects juridiques et économiques

Statut juridique et légal

Le HTV se compose de deux entités distinctes et indépendantes: L’une est société anonyme à objet sportif (SAOS), qui gère la section professionnelle et qui est divisée en trois secteurs : administratif, sportif et commercial. L'autre partie est une association sportive, qui encadre les sections « loisirs » et « amateurs » et qui a également en charge le centre de formation et dont l’activité est assurée par une équipe de bénévoles. Le budget de la saison 2010-2011 est d'environ 2,12 millions d'euros, dont 800 000 d'euros de masse salariale brute, soit le plus petit budget du championnat de France[12].

Organigramme

En 2011-2012 :

Administratif Technique et sportif
Président : Philippe Aubry
Président de l'association : Sylvain Léonis
Administration / Comptabilité : Anne Léonis
Responsable Communication / Marketing : Denis Paolacci
Relations Presse / Média : Olivier Novel
Secrétariat, billetterie : Olivier Novel
Directeur du centre de formation : Philippe Legname
Entraîneur : Alain Weisz
Entraîneur adjoint : Miguel Calero
Directeur Sportif  : Francis Beaux
Statisticien : Lydia Font
Médecin : Jean Renzzuli
Kinésithérapeute : Jean-Baptiste Weisz
Entraîneur du centre de Formation : Eric Lecerf

Effectif actuel

  Hyères Toulon Var Basket   Axel Julien 1,84 19
1/2 6 Drapeau : France Paccelis Morlende Captain sports.svg 1,88 29
2 8 Drapeau : France Shaun Fein 1,96 31
3/2 - Drapeau : France Souarata Cissé 1,96 25
3/2 16 Drapeau : États-Unis Anthony Dobbins 1,92 29
3/4 - Drapeau : Sénégal Mouhammad Faye 2,06 26
4 11 Drapeau : Bosnie-Herzégovine Damir Krupalija 2,05 31
5 15 Drapeau : États-Unis Rick Hughes 2,05 37
5 - Drapeau : France Louis Labeyrie 2,08 19
Entraîneur
Assistants
  • Drapeau de la France Miguel Calero

Légende 
  • P. : Poste
  • # : Numéro de maillot
  • Nat. : Nationalité
  • Captain sports.svg : Capitaine
  • Injury icon 2.svg: joueur blessé actuellement
  • (E) : Espoir (centre de formation)

Structures du club

Espace 3000

Article détaillé : Espace 3000 (Hyères).

L' Espace 3000 a été inauguré en 1957. Auparavant le HTV jouait dans cette salle de 2500 personnes jusqu'à l'ouverture du Palais des sports à Toulon qui est beaucoup plus grand. Aujourd'hui, l'équipe varoise joue principalement dans cette enceinte, tout en continuant à jouer quelques matches à Hyères. L'enceinte sportive est situé dans le quartier de la gare de Hyères et est accessible par l'avenue Geoffroy Saint-Hilaire.

Palais des sports

Article détaillé : Palais des sports (Toulon).

Le Palais des sports de Toulon a été inaugurée le 17 mars 2006. Actuellement, le HTV évolue dans cette salle polyvalente d'une capacité de 4700 places assises. Située à l'entrée ouest de la ville de Toulon, dans le quartier du Pont du Las, la salle est accessible par l’autoroute A50 aux sorties «Toulon-ouest Arsenal».

Le blason

Historique du blason

Supporters, ambiance

Autres équipes

Hyères Handi Club

Le club d'handibasket appelé le Hyères Handi Club (qui n'est pas une section du HTV) est actuellement présidé par Philippe Lagarde et entrainé par Jérôme Mugnani a durant la saison 2005/2006 gagné le titre de Champion de France sans avoir concédé une seule défaite. Le Hyères Handi Club a de nouveau été sacré Champion de France au terme de la saison 2008/2009.

Sections jeunes

Section féminine

Galerie de photos

Annexes

Notes et références

Pour aller plus loin

Bibliographie

  • (fr) Vincent Borel, Un siècle de sport à Hyères 1860 - 1960, Éditions La Rosalba - Giens

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hyères Toulon Var Basket de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hyeres Toulon Var Basket — Hyères Toulon Var Basket Hyères Toulon Var Basket Surnom(s) HTV …   Wikipédia en Français

  • Hyères-Toulon Var Basket — Surnom(s) HTV …   Wikipédia en Français

  • Hyères-Toulon Var Basket — Liga LNB Fundado 1990 Pabellón Palais des sports Jauréguiberry (4.217 espe …   Wikipedia Español

  • Hyères-Toulon Var Basket — is a professional basketball club based in Hyères and Toulon, France playing in the Pro A. Created by the merger of Omni Sport Hyerois and Club Sportif Toulonnais, the club shares its home games between the Espace 3000 in Hyères and the Palais… …   Wikipedia

  • Effectif saison par saison du Hyères Toulon Var Basket — Cette page présente l effectif saison par saison du Hyères Toulon Var Basket. Sommaire 1 Saison 2011 2012 2 Saison 2010 2011 3 Saison 2009 2010 4 Saison 2008 2009 …   Wikipédia en Français

  • Liste des entraîneurs et présidents de Hyères Toulon Var Basket — Voici la liste des présidents et entraîneurs de Hyères Toulon Var Basket. Entraîneurs Rang Nom Période 1 …   Wikipédia en Français

  • Bilan saison par saison du Hyères Toulon Var Basket — Cette page présente le bilan par saison du Hyères Toulon Var Basket: Saison Division Classement Victoires Défaites Montée , descente , qualification (pour la) Autres compétitions 1990 1991 Nationale 2 …   Wikipédia en Français

  • Liste des joueurs de Hyères Toulon Var Basket — Voici la liste de tous les joueurs ayant porté un jour le maillot du HTV Quelques précisions Les statistiques sont arrétées à la fin de la saison 2010 2011 du HTV. Les joueurs de l effectif actuel sont inscrits en caractères gras. Le nombre de… …   Wikipédia en Français

  • Hyeres — Hyères  Pour l’article homophone, voir Yerres (homonymie). Pour les articles homonymes, voir Hyères (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Hyeres les Palmiers — Hyères  Pour l’article homophone, voir Yerres (homonymie). Pour les articles homonymes, voir Hyères (homonymie) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”