- Hyperparathyroïdie
-
Hyperparathyroïdie
Classification et ressources externesThyroïde et parathyroïde. CIM-10 E21 CIM-9 252.0 DiseasesDB 20710 MedlinePlus 001215 eMedicine emerg/265 med/3200 MeSH D006961 L'hyperparathyroïdie est une production anormalement élevée d'hormone parathyroïdienne (PTH) par les glandes parathyroïdes. L'augmentation de PTH entraîne une augmentation du taux de calcium plasmatique. Cette hypercalcémie est due à l'augmentation de la résorption osseuse par les ostéoclastes, la réduction de l'élimination rénale du calcium et l'augmentation de l'absorption intestinale de calcium.
L'hypercalcémie chronique peut causer une néphrocalcinose et une insuffisance rénale. La résorption osseuse excessive provoque une ostéomalacie.
L'hyperparathyroïdie est le plus souvent due à un adénome sécrétant d'une glande parathyroïde ou à une hyperplasie de plusieurs de ces glandes.
Le mauvais pronostic de l'évolution spontanée et l'existence d'un traitement chirurgical efficace justifient le travail consacré au diagnostic.
On distingue une hyperparathyroïdie primaire et une hyperparathyroïdie secondaire.
Sommaire
Étiologie
- L'hyperparathyroïdie primaire est due à un dysfonctionnement au sein des glandes parathyroïdes elles-mêmes, avec hypersécrétion de PTH.
- L'hyperparathyroïdie secondaire est due à la résistance à l'action de la PTH, en général à cause d'une insuffisance rénale chronique.
Physiopathologie
Augmentation de l'hormone parathyroïdienne → augmentation de la résorption osseuse par les ostéoclastes → augmentation du Calcium plasmatique et diminution des phosphates plasmatiques (mécanisme indirect par la 1-alpha-hydroxylase pour les phosphates)
Signes et symptômes
Pour la majorité des patients en hyperparathyroïdie, l'atteinte est asymptomatique. On constate parfois : palpitations, vertiges, fatigue, troubles digestifs.
Diagnostic
La maladie se manifeste souvent par des complications car les signes cliniques sont assez tardifs. Le diagnostic se fait essentiellement par la mesure du taux de PTH et de calcium dans le sang.
Traitement
Chirurgie
Afin d’être traitée, l’hyperparathyroïdie primaire requiert une intervention chirurgicale nommée parathyroïdectomie. Il existe différentes approches chirurgicales, qui vont de la chirurgie classique (incision conséquente de 4 à 5 cm), à une chirurgie communément appelée chirurgie mini-invasive (incision de 2 à 3 cm), possible seulement dans les mains de chirurgiens endocrinologues extrêmement aguerris.
Traitement non-invasif de l'hyperparathyroidie
Il existe une technologie mise au point par une société française qui permet de traiter l’hyperparathyroïdie en abaissant de manière contrôlée la parathormone secrétée par des parathyroïdes en hyperactivité. L’appareil médical mis au point nommé TH-One, est un outil permettant l’ablation totalement non-invasive de cibles endocriniennes très fines et en particulier les adénomes parathyroïdiens utilisant le principe des ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).
Grâce à l’alliance de l’imagerie par ultrasons et des HIFU, TH-One permet aux chirurgiens de détruire les adénomes sans procéder à l'incision de la peau des patients. Les HIFU est un procédé qui permet d’appliquer une grande quantité d’énergie acoustique à un espace confiné, aboutissant ainsi à une nécrose localisée des tissus par effet thermique.
Voir aussi
Liens externes
- Theraclion (produit: TH-One)
- eMedicine
- Mayo Clinic
- Localized Ablation of Thyroid Tissue by High-Intensity Focused Ultrasound: Improvement of Noninvasive Tissue Necrosis Methods
Wikimedia Foundation. 2010.