- Hyperolius platyceps
-
Hyperolius platyceps
Hyperolius platycepsClassification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Amphibia Sous-classe Lissamphibia Super-ordre Salientia Ordre Anura Sous-ordre Neobatrachia Famille Hyperoliidae Sous-famille Hyperoliinae Genre Hyperolius Nom binominal Hyperolius platyceps
(Boulenger, 1900)Synonymes Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Hyperolius platyceps est une espèce d'amphibien de la famille des Hyperoliidés qui se rencontre en Afrique de l'Ouest (Angola, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo).
Description
Hyperolius platyceps mesure de 25 à 27 mm pour les mâles et de 30 à 32 mm pour les femelles. Son dos, aux motifs variables, permet de distinguer deux livrées différentes :
- un dos de couleur blanc argenté avec deux grandes taches donnant un motif en forme de sablier dans le haut du dos et une autre tache au niveau lombaire ;
- un dos de couleur sombre avec une bande blanc argenté ou crème sur les côtés.
En République du Congo, quelques mâles et la majorité des femelles sont de couleur verte avec une ligne longitudinale claire.
Cette diversité a été source de confusion entre différentes espèces (H. ademetzi, H. langi, H. major, H. kuligae) ce que Amiet (1978) a clarifié. Par ailleurs il a observé que le chant de cette espèce ainsi que son habitat étaient similaires à ceux de H. concolor. Toutefois il semblerait que ces espèces s'excluent mutuellement et que leur distribution ne se chevauchent pas dans l'ouest du Cameroun.
Liens externes
- Référence Amphibiaweb : espèce Hyperolius platyceps (en)
- Référence ITIS : Hyperolius platyceps (Boulenger, 1900) (fr) ( (en))
- Référence IUCN : espèce Hyperolius platyceps (Boulenger, 1900) (en)
- Photos sur CalPhotos
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Anoure (nom scientifique) | Hyperoliinae
Wikimedia Foundation. 2010.