- Alexis de Rome
-
Pour les articles homonymes, voir Saint Alexis.
Alexis de Rome dit « l'Homme de Dieu » († vers 411) ou Alexis d'Édesse, est un saint chrétien fêté le 17 mars en Orient[1] et le 17 juillet en Occident[2].
Sommaire
Histoire et tradition
Sa vie est connue par une Vie de saint Alexis, du XIe siècle. Selon la légende, Alexis, fils d’Euphémien et d’Agalé, serait un patricien romain, fiancé à une femme vertueuse qu’il convainc, le soir de ses noces, de renoncer au mariage. Il se serait embarqué vers la Syrie du Nord (actuelle Turquie) pour arriver à la ville d'Édesse (Urfa), où il se fit mendiant. Il revint dix-sept ans plus tard à Rome et fut hébergé par son père qui ne l’avait pas reconnu. Il vécut sous un escalier pendant dix-sept ans, et, à sa mort, ses parents furent prévenus par une voix céleste.
Selon une autre version de la légende, il mourut en mendiant à l’hôpital d’Édesse, et révéla, avant de mourir, qu’il était d’une famille noble romaine et qu’il avait fui le mariage pour se consacrer à Dieu.
Culte
Son chef (son crâne) est vénéré dans le monastère de la Sainte Laure dans le Péloponnèse. On peut voir une statue de Saint Alexis sous l’escalier de sa maison familiale dans l’église des Saints-Boniface-et-Alexis, à Rome. C’est une œuvre de Andrea Bergondi.
Œuvres inspirées par la vie d'Alexis
- La Vie de saint Alexis, ou Chanson de saint Alexis est une série de poèmes médiévaux hagiographiques qui racontent la vie de saint Alexis et dont les versions les plus anciennes remontent au XIe siècle.
- Sant'Alessio, opéra de 1632 par Stefano Landi
- Sant'Alessio, oratorio de 1710 par Camilla de Rossi
Références
- www.forum-orthodoxe.com saints pour le 17 mars du calendrier ecclésiastique.
- nominis.cef.fr Nominis : Saint Alexis.
- Portail du christianisme
- Portail des religions et croyances
Catégories :- Personnalité du Ve siècle
- Décès en 411
- Saint catholique et orthodoxe
- Saint de la Légende dorée
- Édesse (époques romaine et byzantine)
Wikimedia Foundation. 2010.