Hurdia

Hurdia

Hurdia

Hurdia victoria est une espèce éteinte d'anomalocaridés qui vivait au cambrien voici 500 millions d'années. Elle fait partie de la lignée ancestrale qui a conduit aux arthropodes et est apparentée à Anomalocaris.

Sommaire

Description

Hurdia était l'un des plus grands organismes dans les océans cambriens, atteignant environ 50 cm de long. Sa tête portait une paire de griffes épineuses, sortes de grands appendices qui portaient comme des pelles la nourriture à sa bouche, semblable à des anneaux d'ananas. Une coquille creuse, en forme de pointe dépassait de l'avant de sa tête. La fonction de cet organe reste mystérieuse, il peut ne pas avoir joué un rôle de protection puisqu'il n'y avait pas de tissus mous en dessous. Des lobes latéraux couraient le long des côtés des organismes, auxquels étaient suspendues de grandes branchies.

Écologie

Hurdia était un prédateur, ou peut-être un charognard. Ses griffes plus minces que celles d'Anomalocaris laissent croire qu'il se nourrissait de proies moins robustes. Il présentait une distribution cosmopolite ; il a été retrouvé dans l'argile schisteuse de Burgess aussi bien que dans des sites aux États-Unis, en Chine et en Europe.

Histoire taxinomique

Hurdia a été décrit pour la première fois en 1909, à partir de fragments de fossiles, par le paléontologiste américain Charles Walcott, alors qu'il dressait le catalogue des schistes de Burgess, mais il s'est trompé en croyant que les différentes parties du corps appartenait à des créatures différentes, ce qui l'a conduit à les classer à tort et de différentes manières comme une espèce de méduse, une holothurie et son parent proche Anomalocaris.

Vers la fin des années 1990, Desmond H. Collins qui était alors conservateur du Musée royal de l'Ontario a retrouvé les connexions entre les éléments de l'animal Hurdia, et a présenté ses idées dans des articles informels, mais ce n'est pas avant 2009, après trois ans de recherche minutieuse, que l'organisme complet a été reconstitué.

Source

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hurdia ».
Ce document provient de « Hurdia ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hurdia de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hurdia — ? † Hurdia Научная классификация Царство …   Википедия

  • Hurdia — vic …   Wikipédia en Français

  • Hurdia —   Hurdia Rango temporal: Cámbrico Medio …   Wikipedia Español

  • Schinderhannes bartelsi — Schinderhannes Lebendrekonstruktion Zeitraum Unteres Devon 409,1 bis 391,9 Mio. Jahre Fundorte Europa (Deutschland (Hunsrückschiefer), Rheinland Pfalz) …   Deutsch Wikipedia

  • Dinocarida — Saltar a navegación, búsqueda ? Dinocarida Clasificación científica Dominio: Eukaryota (sin clasif.) Opisthokonta …   Wikipedia Español

  • Anomalocaridid — Temporal range: Cambrian Stage 3–Devonian[1][2] …   Wikipedia

  • Anomalocarididae — Rekonstruktion von Laggania cambria Zeitraum Kambrium bis Devon 540 bis 400 Mio. Jahre Fundorte Nordamerika …   Deutsch Wikipedia

  • History of Somalia — Ancient Laas Geel Culture Kingdom of Punt Malaoites  · Oponeans …   Wikipedia

  • Dinocaridida — Temporal range: Cambrian–Lower Devonian …   Wikipedia

  • Anomalocaris — Anomalocaris …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”