- Hupeur
-
Hupeur
Le hupeur ou hueur est un oiseau légendaire fabuleux issu du folklore français[1].
Sommaire
Étymologie et terminologie
Cette créature est connus sous plusieurs noms : Hupeu dans le Berry, houppeux en Picardie, houpou en Haute Bretagne, lupeux dans le Berry, crieux dans le Maine et l'Anjou, hueur dans le Limousin, ouyeux en Champagne-Ardenne, huard en Normandie et hucheur dans les Alpes vaudoises[1].
Description
Il s'agit d'un oiseau nocturne qui niche près des étangs et des marais[1]. Lorsque la nuit tombe, il se met à crier d'une voix humaine pour attirer les promeneurs égarés. Si quelqu'un commet l'erreur de lui répondre, le hupeur commence à raconter toutes sortes d'histoires afin d'attirer sa victime dans la vase et la boue des marais. L'oiseau se transforme alors pour pousser et noyer l'imprudent, puis il reprend son apparence d'oiseau afin de trouver une autre victime. Les cris du hupeur seraient irrésistibles au point d'être perceptibles même aux dormeurs, qui ne peuvent pas s'empêcher de se lever pour aller le retrouver[1].
Interprétations
La légende du Hupeur est présente dans de nombreuses régions françaises sous diverses variantes qui ont pour point commun la nuit et ses dangers.
Notes et références
- ↑ a , b , c et d Édouard Brasey, La Petite Encyclopédie du merveilleux, Éditions le pré aux clercs, Paris, 14 septembre 2007, 435 p. (ISBN 978-2842283216), p. 277
Annexes
Bibliographie
- Édouard Brasey, La Petite Encyclopédie du merveilleux, Éditions le pré aux clercs, Paris, 14 septembre 2007, 435 p. (ISBN 978-2842283216), p. 277
- Portail des créatures imaginaires
Catégories : Créature légendaire | Oiseau imaginaire | Créature ailée | Créature nocturne | Créature maléfique
Wikimedia Foundation. 2010.