- Hunebourg
-
Hunebourg
Le château de Hunebourg est situé à l’ouest de Neuwiller-lès-Saverne dans le Bas-Rhin. Actuellement, le site du château se trouve sur un rocher gréseux à 425 mètres d'altitude. Il est accessible depuis la vallée de la Zinsel. Les comtes de Hunebourg, probablement issus des comtes de Dabo-Metz, sont cités au début du XIIe dans des documents qui signalent l'existence du château et des deux premiers comtes Theoderic et Folmar. Les sires de Hunebourg qui possèdent le château jusqu'en 1225, sont des avoués des abbayes de Neuwiller et de Honau.
Le plus connu de la famille des Hunebourg est Conrad II, évêque de Strasbourg de 1190 à 1202. Il renverse l'alliance traditionnelle entre les évêques de Strasbourg et les empereurs du Saint Empire. Avec les comtes de Dabo-Metz, il prend le parti du pape Innocent III contre les Hohenstaufen lors de la succession de Henri VI / Heinrich VI. La compétition oppose Otton de Brunswick au Hohenstaufen Philippe de Souabe qui vient ravager les terres épiscopales et l'évêque doit finalement se rallier à ce dernier. Au XIIIe siècle, le château passe aux mains des Lichtenberg.
Vendu à la Révolution, les ruines du château sont achetées plus tard par le général Clarke en 1809, qui transforme le domaine en parc. En 1930, les ruines sont rachetées par Fritz Spieser qui reconstruit les dépendances et le donjon, dans un style néo-médiéval. Le lieu, récupéré par la propagande nazie après l'exécution de Charles Roos, devient un lieu de pélerinage "obligatoire" pour les écoliers Mosellans et Alsaciens[1]. Il sera mis sous séquestre en 1944. Lieu d’accueil touristique, le château est devenu aujourd’hui un hôtel.
Notes et références
- ↑ « La tombe de Roos deviendra un lieu de pèlerinage pour tous les patriotes allemands et alsaciens. Le cercueil a été déposé dans une tour, qui a été élevée à côté du château et sur laquelle flottera jour et nuit le drapeau à croix gammée. » Strassburger Neueste Nachrichten, 22 juin 1941.
Catégories : Moyen Âge | Bas-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.