Hunaudières

Hunaudières

Les Hunaudières sont un lieu-dit de la ville du Mans.

Sommaire

Circuit du Mans

Les Hunaudières sont la longue et mythique ligne droite du circuit des 24 Heures du Mans. En raison des vitesses atteintes par les concurrents (405 km/h par Roger Dorchy en 1988), elle est entrecoupée de deux chicanes depuis l'édition 1990.

Débuts de l'aviation

C'est aussi l'hippodrome sur lequel Wilbur Wright a réalisé ses essais en juin-juillet 1908 avant de les continuer au camp d'Auvours, à l'ouest du Mans, jusqu'en décembre 1908[1].

« C'est aux Hunaudières que Wilbur Wright a fait le 8 août 1908 à 18 h 30 sur le champ de courses des Hunaudières près du Mans, une première expérience qui a été couronnée d'un plein succès. dès le premier essai, l'aéroplane dirigé par M.Wilbur Wright, s'est élevé dans les airs. Il a décrit, se tenant à une hauteur de 15 à 20 mètres, trois cercles complets, parcourant ainsi environ 3 kilomètres et demi, en 1 minute 46 secondes, et est venu très facilement, presque sans secousse, atterrir à 20 mètres de son point de départ ; l'atterrissage n'a pas occasionné à l'appareil la moindre avarie. une centaine de personnes y assistaient, parmi lesquelles M. Archdeacon, MM Blériot, l'aviateur Gasnier, d'Angers, membres de l'Aéro Club de France, qui s'est signalé l'an dernier, dans l'épreuve de la Coupe Gordon Bennett ; M. Zens qui, la semaine dernière, a commencé des expériences avec un appareil de son invention, et quelques représentants de la presse française, allemande, américaine, anglaise. Ils ont chaleureusement applaudi M. Wright. »

— Extrait du quotidien La Sarthe du 8 août 1908 (2e édition)

Voie romaine

L'axe de la route reprend très probablement celui de la voie romaine qui reliait Le Mans à Tours, et la longue ligne droite a toutes les chances d'être un héritage des arpenteurs gallo-romains[2].

Notes et références

  1. Voir l'article sur le séjour de W. Wright au Mans de juin à décembre 1908 dans la Revue Historique et Archéologique du Maine, Tome CXLIX troisième série, Le Mans, 1998. L'article est rédigé par Michel Buaillon, membre de la Société Historique et Archéologique du Maine et ancien pilote, à partir des extraits de presse de l'époque et des comptes rendus divers de L. Bollée et du Conseil Général de la Sarthe.
  2. Voir l'article Voies romaines en Gaule et l'ouvrage de Gérard Coulon, Les voies romaines en Gaule, éditions Errance, Paris, 2007 (ISBN 978-2-8777-2359-6)



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hunaudières de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hunaudieres — Hunaudières Les Hunaudières sont un lieu dit de la ville du Mans. Sommaire 1 Circuit du Mans 2 Débuts de l aviation 3 Références 4 Voie romaine …   Wikipédia en Français

  • Bentley Hunaudières — Saltar a navegación, búsqueda Bentley Hunaudières Fabricante Bentley Período 1999 Tipo Prototipo Carrocería …   Wikipedia Español

  • Bentley Hunaudières — The Bentley Hunaudières is a concept car built by Bentley for the 1999 Geneva Salon International de l Auto. It is powered by a Volkswagen 8.0 litre, naturally aspirated, W16 engine that generates convert|623|bhp|kW PS|lk=on of power at 6,000… …   Wikipedia

  • Bugatti Circuit — Circuit des 24 Heures Circuit des 24 Heures …   Wikipédia en Français

  • Circuit Automobile De La Sarthe — Circuit des 24 Heures Circuit des 24 Heures …   Wikipédia en Français

  • Circuit automobile de la Sarthe — Circuit des 24 Heures Circuit des 24 Heures …   Wikipédia en Français

  • Circuit automobile de la sarthe — Circuit des 24 Heures Circuit des 24 Heures …   Wikipédia en Français

  • Circuit de la Sarthe automobile — Circuit des 24 Heures Circuit des 24 Heures …   Wikipédia en Français

  • Circuit des 24 Heures — 47°56′15.7″N 0°13′32.2″E / 47.937694, 0.225611 …   Wikipédia en Français

  • Circuit des 24 heures — Circuit des 24 Heures …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”