- Hugues R. Gall
-
Hugues Gall
Pour les articles homonymes, voir Gall.Hugues Randolph Gall, né à Honfleur le 18 mars 1940, est un directeur d’opéra français, qui a notamment dirigé le Grand Théâtre de Genève et l’opéra national de Paris.
Carrière
Après ses études à l’institut d’études politiques de Paris et à la Sorbonne en lettres allemandes, il commence sa carrière dans les cabinets d’Edgar Faure au ministère de l’Agriculture puis au ministère de l’Éducation nationale ; dans ce dernier poste, il est chargé des enseignements artistiques. Il crée alors la filière musicale du baccalauréat et le département artistique de l’université de Vincennes. Il fait ensuite partie du cabinet d’Edmond Michelet, ministre d'État chargé des Affaires culturelles.
Secrétaire général de la Réunion des théâtres lyriques nationaux à partir de 1969, il est l’adjoint de Rolf Liebermann au théâtre national de l’Opéra de 1973 à 1980. Il est ensuite directeur du Grand Théâtre de Genève de 1980 à 1995, et enfin directeur de l’Opéra national de Paris de 1995 à 2004.
Il est, depuis 2004, conseiller d’État en service extraordinaire ; il est vice-président de la fondation Noureev, de la chambre professionnelle des directeurs d'opéra (CPDO), membre du conseil de la fondation d'entreprise de Veolia Environnement, depuis septembre 2004, président du conseil d’administration de l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC). En mars 2008 il est élu, par ses confrères de l'Académie des Beaux-Arts, directeur de la Fondation Claude-Monet à Giverny.
Fin mars 2008, Hugues Gall a été nommé président de la commission chargée de pourvoir le poste de directeur de la Villa Médicis à Rome. Cette commission (dite Commission Gall) est ainsi chargée d'établir les critères de recevabilité des candidatures en fonction des besoins de la Villa Médicis, puis d'auditionner les candidats correspondants à ces critères et proposer une liste de personnalités jugées aptes à la fonction. C'est cependant le ministre de la Culture qui choisira, au sein de cette liste, un candidat et le proposera ensuite pour approbation finale au Premier Ministre.
La Commission Gall est composée de Paul Andreu, architecte, Edmonde Charles-Roux, écrivain, Patrice Chéreau, metteur en scène, Pascal Dusapin, compositeur, Marc Fumaroli, historien, Jean Guéguinou, ambassadeur de France, Maurice Quénet, recteur d'académie, Brigitte Lefèvre, directrice de la Danse à l'Opéra de Paris, et de Muriel Mayette, administrateur général de la Comédie-Française.
Distinctions
- Bourgeois d’honneur de Genève
- Lauréat du prix Montaigne (1996)
- Lauréat du prix Grand Siècle Laurent-Perrier (1999)
- lauréat de la médaille Beaumarchais de la SACD (2004)
- Commandeur de la Légion d’honneur
- Commandeur de l’ordre national du Mérite
- Commandeur des Arts et Lettres
- Commandeur des Palmes académiques
- Chevalier du Mérite agricole
- Commandeur du Mérite de la République fédérale d'Allemagne - Deutscher Bundesverdienstorden
- Commandeur du Phénix de la République Hellène
- Membre de l’Académie des beaux-arts, élu le 18 décembre 2002 au fauteuil de Daniel Wildenstein (section des membres libres).
Lien externe
- Page d’Hugues Gall sur le site de l’Académie des beaux-arts
Précédé par Hugues Gall Suivi par Jean-Paul Cluzel directeur de l’Opéra national de Paris 1995-2004 Gerard Mortier - Portail de la musique classique
- Portail de l’opéra
- Portail des arts du spectacle
Catégories : Académie des Beaux-Arts | Directeur d'opéra | Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris | Commandeur de la Légion d'honneur | Artiste normand | Naissance en 1940
Wikimedia Foundation. 2010.