- Hubert Mansion
-
Hubert Mansion
HUBERT MANSION
Avocat spécialisé en droit de la musique, auteur et analyste du show-business.Site officiel de Hubert Mansion
BIOGRAPHIEAprès des études de droit à l'Université Catholique de Louvain (Belgique), Hubert Mansion écrit avec ses frères la chanson "C'est l'amour",interprétée par le groupe Léopold Nord et Vous qui devient rapidement un succès dans la francophonie, et oriente la suite de sa carrière.
Il décide en effet de se spécialiser en droit de la musique et du divertissement, et s'inscrit au Barreau. Il conseille alors de très nombreux artistes et producteurs, ainsi que divers organismes internationaux impliqués dans l'industrie musicale. Il s'établit 3 ans à Los Angeles et se montre très actif dans le milieu de la production cinématographique internationale. Parallèlement à sa carrière dans le domaine juridique, il se met à l'écriture littéraire et, après son arrivée à Montréal, publie successivement le "Guide de Survie des Européens à Montréal", "Vivre le Québec Libre","Tout le monde vous dira non", "101 mots à sauver du français d'Amérique ", "Mistissini, terre des Cris" et un ouvrage sur la spiritualité des peuples amérindiens du Nord du Québec, "La sagesse des Cris".
Hubert Mansion est un conférencier très actif auprès des milieux créatifs.
.ENSEMBLE DE L'OEUVRE
1.Les livres
- Mistissini
- Chibougamau dernière liberté
- 101 mots à sauver du français d’Amérique
- Vivre le Québec Libre le guide des Européens au Québec
- Tout le Monde vous dira NON
- Guide de survie des Européens à Montréal
Guide de survie des Européens à Montréal2004- Grand succès de librairie depuis sa parution et régulièrement remis à jour, le Guide de Survie des Européens à Montréal, a été déclaré dès sa sortie "le livre le plus décapant de la rentrée" par le quotidien montréalais "Le Devoir". Sur un ton humoristique et parfois cinglant, l'auteur y aborde tous les aspects de la vie quotidienne dans la Belle Province, à l'intention des Européens qui voudraient s'y installer. Guide pratique et guide des mentalités, ce "Michelin nouveau genre" est distribué au Canada et en Europe par la société Ulysse.
Vivre le Québec Libre le guide des Européens au Québec2006 - Comme le Guide de Survie des Européens à Montréal narrait les surprises d’un Européen dans le monde matériel québécois, Vivre le Québec libre relate celles de son auteur dans son voyage au sein des mentalités du Québec. Traité de micro-ethnologie souvent hilarant et toujours impertinent, l’ouvrage passe en revue le langage, la faune, les mœurs sexuelles québécoises, les « laveuses », Anticosti, le Nord, les Indiens, l’argent, le problème des "maudits Français", le "maudit problème" des Anglais, la beauté de la nature et la laideur urbaine, l’idéal masculin, le féminisme, l’immigration…Sur le ton léger qui caractérise ses ouvrages, Hubert Mansion aborde ainsi la panoplie de sujets auxquels sont confrontés au quotidien les immigrants venus d'Europe.
Tout le Monde vous dira NON -Réédition du livre le 10 septembre 2009-2005 – Issu de vingt cinq ans de pratique, "Tout le monde vous dira non" constitue le premier ouvrage francophone examinant dans son ensemble l'industrie du show-business. L'auteur y expose les rouages internes d'une industrie qu'il connaît bien pour l'avoir pratiquée comme participant et comme avocat : à la fois traité de marketing pour les milieux créatifs, outil de référence pour les managers, producteurs et interprètes, "Tout le monde vous dira non" a été qualifié de "bible du show-business" et est aujourd'hui recommandé dans de nombreuses universités. L'ouvrage a fait l'objet d'une nouvelle version publiée en septembre 2009.
Mistissini(avec Anais Cosset)
2009 - Située dans le nord du Québec, la région du grand lac Mistassini a longtemps été la dernière frontière du Québec. Durant les années 1940, le botaniste Jacques Rousseau y effectua différentes visites, à l'occasion desquelles furent pris de nombreux clichés et des notes mêlant l'anthropologie, la botanique et la médecine crie.
Ces témoignages et leur iconographue n'avaient curieusement jamais été publiés, jusqu'à la parution de cet ouvrage
Chibougamau dernière liberté
2009 - "Chibougamau, dernière liberté", fruit d'années de recherches et de voyages, constitue un essai historique sur une ville située dans le nord du Québec, et mythique à plus d'un titre. Ville minière, entourée d'une nombreuse population amérindienne, Chibougamau a longtemps constitué une région à part dans l'histoire du Québec, en raison de son éloignement et de son isolement. Le New York Times titrait encore dans les années 1970 "Si vous voulez savoir ce qu'était le Far West, allez à Chibougamau". C'est cette histoire surprenante et fondatrice de la culture canadienne que raconte l'ouvrage d'Hubert Mansion.
À la suite de la parution de cet ouvrage bénéficiant d'une reconnaissance particulière de la part des libraires québécois, l'auteur a été fait citoyen d'honneur de la Ville de Chibougamau.
101 mots à sauver du français d’Amérique
2008 - Lorsque des ethnologues entendirent pour la première fois certains contes lakotas, ils s’étonnèrent d’y retrouver une base commune aux contes de Perrault et crurent y déceler les traces d’un archétype de l’humanité. On s’aperçut plus tard que La Belle au Bois Dormant et Le Petit Chaperon rouge avaient été transmis aux « Sioux » par les aventuriers canadiens français… C’est tout le vieux patrimoine français laissé en Amérique qu’explore ici Hubert Mansion au travers de 101 mots à l’histoire étonnante.
Un patrimoine immense et peu connu encore, que l’on retrouve dans des toponymes bizarres (« Lowfreight » venant de « l’eau frette »), des mots modernes (« cache memory », directement issu de « Cache » désignant un endroit pour cacher les provisions dans la langue des coureurs des bois), et des étymologies savoureuses (« G-string » croisement d’un mot amérindien et d’une œuvre de Jean-Sébastien Bach).
L’auteur profite de ce voyage en Amérique française pour attirer l’attention du lecteur sur des mots en voie d’extinction, oubliés en France, mais encore vivaces en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve, en Louisiane ou au Québec : adon, cobir, ébarouir ou tricoler. Il faudrait les sauver, dit Hubert Mansion, comme des espèces vivantes.
Catégorie : Livres
Wikimedia Foundation. 2010.