- Huang Qi
-
Huang Qi (7 avril 1963) est le créateur du premier site chinois sur les droits de l'homme.
Le nom de ce site (64tianwang.com) contient le chiffre 64 en référence au 4 juin (1989), date de fin des manifestations de la place Tian'anmen.
De 2000 à 2005, il est emprisonné pour ces activités par le gouvernement chinois, " Les autorités reprochent au webmaster la publication sur son site Internet d’articles sur le massacre de la place Tiananmen en juin 1989, écrits par des dissidents basés à l’étranger. " [1]
En 2004, il reçoit le prix Cyberliberté de RSF.
Après les dégâts massifs du Séisme du Sichuan de mai 2008, Huang Qi participe au travail d'assistance et répond aussi à certains parents dans leurs demandes d'assistance concernant leur plaintes après l'effondrement des bâtiments scolaires. Le 10 juin 2008, la police l'arrête à Chengdu et le place en détention pour « suspicion de possession illégale de secrets d'états[2],[3] » Il n'a pas été vu depuis. L'annonce formelle de son arrestation a été faite le 18 juillet 2008[4].
Le 23 novembre 2009, un tribunal de Chengdu a condamné Huang Qi à trois ans de prison pour « possession de secrets d'État ». Le tribunal n'a pas donné une preuve permettant de comprendre ce verdict, ni aucun des secrets dont Huang Qi aurait été en possession[5].
Sophie Richardson, membre de la division Asie à Human Rights Watch indique :
- « La condamnation de Huang Qi montre l'étendue et l'ampleur de l'hostilité du gouvernement chinois envers la liberté d'expression ».
- « La volonté du gouvernement chinois de recourir aux lois ambiguës sur les secrets d'État pour faire taire ceux qui usent de leur droit à parler librement, lequel droit figure dans la Constitution chinoise ainsi que dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, met en lumière l'absence dangereuse de conformité à l'État de droit.
Amnesty International a demandé aux autorités chinoises la libération immédiate et sans condition de ce militant des droits humains[6].
Liens externes
Notes
- Article : Le webmaster Huang Qi placé en cellule d’isolement après une visite de Reporters sans frontières sur RSF
- Séisme : acheter le silence des parents pour masquer l’incurie Site de Libération
- Voice Seeking Answers for Parents About a School Collapse Is Silenced, Site du New York Times
- Case Update: Detained Rights Activist Huang Qi Formally Arrested, Site de Human Rights in China
- Human Rights Watch : Chine ; L’activiste des droits humains Huang Qi a été condamné à trois ans de prison à l’issue d’un simulacre de procès
- Amnesty International : Chine - il faut libérer un militant qui a défendu les victimes du tremblement de terre
Catégories :- Dissident chinois
- Prix Cyberliberté
- Militant chinois
- Naissance en 1963
Wikimedia Foundation. 2010.