- House Divided
-
Ce qui est réel ou non
Épisode de Dr House Ce qui est réel ou non Titre original House Divided Épisode Saison 5
Épisode 22Scénariste(s) Réalisateur Diagnostic final Sarcoïdose Diffusion 27 avril 2009 - Parle avec lui
- Cancer es-tu là ?
- Flou artistique
- L'Origine du mal
- La Vie privée de n° 13
- Rêves éveillés
- Consultation à domicile
- Un vent d'indépendance
- Un diagnostic ou je tire
- Manger bouger
- Le divin enfant
- Sans douleur
- Gros Bébé
- Prises de risques
- Crises de foi
- Un peu de douceur
- Je dis tout ce que je pense
- Appelons un chat un chat
- Enfermé de l'intérieur
- Il n'y a rien à comprendre
- En perdition
- Ce qui est réel ou non
- Sous l'apparence
- La Stratégie de l'inconscient
Liste des épisodes de Dr House Ce qui est réel ou non est le vingt-deuxième épisode de la cinquième saison de la série Dr House
Synopsis
Un jeune garçon qui participait à un match de lutte est pris d'un violent mal à la tête. L'hallucination de House représentant feu Amber est toujours là (voir l'épisode précédent), et House l'attribue à ses insomnies. Mais le devoir le rappelle à l'ordre. Le patient a entendu des explosions, ce qui est anormal étant donné qu'il est sourd.
Amber est "présente" au diagnostic différentiel, mais House refuse d'y prêter attention. House fait remarquer qu'il sait que Cameron et Chase vont se marier, et se propose pour organiser l'enterrement de vie de garçon de Chase, ce que redoute Wilson suite à ses expériences personnelles. Numéro 13 a remarqué que House ignore le fait que le patient refuse un implant pour enrayer sa surdité. Puis, l'un de ses yeux (au patient), ne voit plus. Amber suggère de faire écouter de la musique à ce dernier bien qu'il ne puisse entendre. Malgré le fait qu'elle n'existe plus que dans le subconscient de House, il décide finalement de l'écouter, car elle représente un accès directe à l'inconscient de House et retient tous les détails. Avec le poste de radio sur lui, le patient sent les vibrations dans son abdomen mais pas ses mains : c'est un nouveau symptôme, une neuropathie. House jette alors les somnifères que Wilson lui avait prescrit.
House, d'après Amber, pense que le cancer suggéré par Foreman cause tout, dont la surdité. Mais le patient hésite à entendre à nouveau (il est sourd depuis l'âge de 4 ans, suite à une méningite aggravée). House pense que Chase est incapable de tenir ses engagements de mariage, et insiste pour la fête. La biopsie cérébrale du patient révèle bien une anomalie, mais non cancéreuse. Sur les conseils d'Amber, House fait poser un implant au patient. Mais le moindre son lui est insupportable et sa mère veut le retrait de l'implant. Cuddy nomme Foreman responsable du cas. House accepte sans broncher, contrairement à Amber. L'urine du patient coule à flots. Dans l'optique de la fête, House envoie Foreman et numéro 13 dans un bar de strip-teaseuses, et offre des glaces, parfumées à diverses boissons alcoolisées. Seth, le patient, découvre que non seulement il entend (grâce à l'implant), mais en plus il parle. Pourtant, il arrachera son implant, et l'arythmie suggérée par House, grâce à Amber, est dévoilée.
En manquant de mettre le feu dans la morgue pour la répétition de la fête, House devine, par Amber, un problème de chaleur dans tous les symptômes du patient, et pose une sclérose en plaques pour Seth. Chase se fait arrêter par le service de l'immigration car son permis de travail est expiré, mais Cameron n'est pas dupe et comprend qu'il s'agit d'une mise en scène pour emmener le futur marié à son enterrement de vie de garçon. Sauf que la fête a lieu chez Wilson et qu'il finit par rentrer. Alors que tous profitent de la soirée (Foreman et numéro 13, Chase, Wilson, et même Taub), Chase fait un choc anaphylactique. House savait que Chase était allergique aux fraises et pense qu'il a voulu le tuer et se demande pourquoi. Mais l'hôpital appelle et dit que Seth ne guérit pas. Le diagnostic est donc faux. Une maladie éosinophilique est envisagée mais la voix de Seth prouve le contraire. En le réintubant (car il a eu une atteinte pulmonaire), Foreman remarque qu'il a des taches de tabac sur les dents. Il en déduit une sarcoidose, qui s'est déclenchée quand il a arrêté de mâcher son tabac pour perdre du poids.
House révèle à Cuddy que ses insomnies ont commencé avec le suicide de Kutner (voir l'épisode Il n'y a rien à comprendre) mais ne dit pas qu'il voit et entend Amber. La mère de Seth persuade son fils de garder son implant. House parvient à dormir avec des somnifères, mais Amber demeure présente.
Notes
- On apprend dans cet épisode que Chase est allergique aux fraises, mais House semblait déjà le savoir.
- Afin de donner un exemple de ce que signifie une soirée organisée par House, Wilson cite Caligula.
- Quand House arrive avec son poste de radio en dansant sur Fight the power de Public Enemy, il porte un modèle de paire de lunettes chère au rappeur Kanye West.
Précédé par Ce qui est réel ou non Suivi par En perdition Épisode de Dr House Sous l'apparence Catégorie : Épisode de Dr House
Wikimedia Foundation. 2010.