- Hospices Civils de Lyon
-
Hospices civils de Lyon
Pour les articles homonymes, voir HCL.Les Hospices civils de Lyon (ou HCL) ont été créés le 28 nivôse an X (18 janvier 1802). C'est le plus grand propriétaire de terrains sur Lyon et son agglomération, avec 850 000 m² de patrimoine.
Il s'agit du 2e CHU de France, et est composé de 17 établissements (réorganisés en 5 groupements), le budget annuel est de 1 256 M€. Les HCL sont le premier employeur de Rhône-Alpes (22 000 professionnels dont 4 630 professionnels médicaux).
Sommaire
Les sites des HCL
Les Hospices civils de Lyon regroupent l'activité hospitalière sur 4 groupements hospitaliers et 2 hôpitaux autonomes.
Groupement Hospitalier Nord
- L'Hôtel-Dieu sur les quais du Rhône
- L'hôpital de la Croix-Rousse
- Le service de consultations et traitements dentaires près de la Manufacture des tabacs
Groupement Hospitalier Est
- L'hôpital neurologique et neurochirurgical Pierre-Wertheimer (1963)
- L'hôpital cardiovasculaire et pneumologique Louis-Pradel (1969)
- L'hopital Mère-enfant (gynécologie-obstétrique, néonatalogie, pédiatrie) appelé à remplacer l'Hôtel-Dieu et Debrousse après sa fermeture progressive
Groupement Hospitalier Sud
- Le centre hospitalier Lyon Sud ou CHLS à Pierre-Bénite (une partie des terrains est à Oullins et Saint-Genis-Laval) s’étend sur une superficie de plus de 80 hectares. Il résulte d’une part, de la fusion depuis le 1er janvier 1979 de deux anciens établissements hospitaliers, l’hôpital Jules Courmont et l’hôpital Sainte-Eugénie et d’autre part, de l’implantation entre ces deux ensembles de bâtiments tels que le Pavillon chirurgical ouvert en 1980 et le Bâtiment médico-technique ouvert en 1992
- L'hôpital Henry Gabrielle, centre de médecine de rééducation fonctionnelle et réadaptation
Groupement Hospitalier de Gériatrie
- L'hôpital gériatrique Pierre Garraud dans le Ve arrondissement
- L'hôpital gériatrique des Charpennes à Villeurbanne
- L'hôpital gériatrique Dr Frédéric Dugoujon à Caluire
- L'hôpital gériatrique Antoine Charial à Francheville
- L'hôpital gériatrique du Val d'Azergues à Alix proche de Lozanne
- La Fondation Bertholon Mourier à Givors
L'hôpital Édouard-Herriot
L'hôpital Édouard-Herriot communément appelé « Grange Blanche » ou HEH est le plus important des établissements hospitaliers lyonnais.
À l’initiative du Président Édouard Herriot, il fut construit de 1913 à 1933, sur les plans du célèbre architecte Tony Garnier. Il compte 32 pavillons dont 22 pour l’hospitalisation, reliés entre eux par 2,5 km de galeries.
Pratiquement toutes les disciplines médico-chirurgicales sont répertoriées sur le site, qui constitue le principal pôle d’accueil des urgences de l’agglomération. Son niveau d’activité justifie la présence d’un important plateau technique (radiologie, laboratoires, explorations fonctionnelles diverses...). Plusieurs unités de recherche (INSERM, CNRS...) sont par ailleurs implantées sur l’établissement.
Sur un plan 2007-2015, une importante réorganisation est prévue pour un montant de 1 200 M€.
L'hôpital Renée Sabran
Situé à Hyères, l’hôpital Renée Sabran fut construit de 1889 à 1892, sur un terrain de 33 Hectares, acheté par Monsieur Hermann Sabran et situé à Giens au bord de mer. Il comportait alors trois pavillons d’hospitalisation (bâtiments des Kermès, de gériatrie et administratif). L’ouverture en 1931 du pavillon Cadgène et en 1936 du pavillon du Rhône portait sa capacité à plus de 600 places. La construction du pavillon Coty (de 1955 à 1958) permet l’ouverture de 161 lits supplémentaires. De nombreux mouvements de générosité ont permis la création et l’extension de l’hôpital Renée Sabran.
Dépendent aussi administrativement de l’hôpital :
• la Fondation Rouyer Warnier à la Croix-Valmer
• un patrimoine immobilier (maisons situées dans l’enceinte de l’hôpital et à l’extérieur) destiné aux logements du personnel en activité.
Pour assurer le traitement des malades, l’établissement dispose d’un plateau technique de qualité comportant un service de radiologie, un laboratoire de biologie ainsi qu’une pharmacie. Il compte actuellement 311 lits installés et 17 places d’hôpital de jour.
L'hôpital Renée Sabran compte aujourd'hui plus 600 employés tout corps de métiers confondus. Le bâtiment Renée Coty, (service de mucoviscidose) a fermé ses portes en Janvier 2008. Le service a été intégralement transféré au Pavillon du Cadgène. L'hôpital est aujourd'hui réorganisé ainsi :
- Pavillon Administration (Direction, Structure Informatique, Direction Personnel) - Pavillon Rhône (Radiologie, Bloc opératoire, réadaptation cardiaque) - Pavillon Kermes (Réadaptation Fonctionnelle) - Pavillon Cadgène (Mucoviscidose et Réadaptation respiratoire) - Pavillon Freesias (Gériatrie court et long séjour)
L'hôpital Debrousse
Historique :
- Hôpital Debrousse. Mme Marie-Félicie Debrousse décide en 1904 de faire construire un établissement pour vieillards sur un site de trois hectares dominant le confluent du Rhône et de la Saône. La réalisation est confiée à l’architecte Georges Blachier en 1905. Les bâtiments terminés en 1907 sont donnés à l’Assistance publique de Paris qui confie la gestion de cet hôpital aux Hospices Civils de Lyon en 1909. En 1920, le bâtiment est transformé en hôpital pour les enfants. En mars 2008, le site est définitivement fermé, l'activité étant transférée sur le pôle mère-enfant récemment inauguré à proximité des hôpitaux neurologique et cardiologique.
Côte aux Archives Municipales de Lyon
0064 II 217 Aménagement des bâtiments - Hôpital Debrousse extension du C.H.U labos. Unité de recherches sur le métabolisme chez l’enfant. plan de Martel et Mendelssohn : coupe du rez de chaussée inférieur. Ech : 1/200 Date : nov. 1966 - Hôpital Debrousse extension du C.H.U labos. Unité de recherches sur le métabolisme chez l’enfant. plan de Martel et Mendelssohn : plan d’aménagement du hall d’entrée (élévation, coupe) Ech : 1/200 Date : nov. 1966
Voir aussi
Lien externe
- Site officiel du CHU
- Portail documentaire des Hospices Civils de Lyon et de l'Université Claude Bernard
- Portail du Grand Lyon
Catégorie : Hôpital de Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.