- Honorverse
-
Honorverse Univers de fiction Genre(s) science-fiction Auteur(s) David Weber Année de création 1993 Pays d’origine États-Unis Langue d’origine anglais Support d’origine suite romanesque de science-fiction Thème(s) • Intrigues et complots politiques
• Voyages intersidérauxPublic visé • Lecteurs de science-fiction États • 1993 : publication de Mission Basilic, première aventure de Honor Harrington
• 1998 : lancement de la collection de recueils de nouvelles « Mondes d'Honor »Autres supports • Suite romanesque
• NouvellesL'Honorverse est le nom semi-officiel donné au cadre (histoire, géographie, univers) d'une série militaire de science-fiction écrite par David Weber et tournant autour de l'héroïne Honor Harrington.
L'univers inventé par David Weber dans le roman Mission Basilic a un 'fond' historique fictif, détaillé, de Diaspora, où sur plusieurs milliers d'années l'humanité a émigré de notre terre vers les étoiles voisines grâce à des vaisseaux sub-luminiques (voir: Cryonie) et par la suite a découvert un moyen de voyager plus vite que la lumière en utilisant des « ondes gravitationnelles » possédant plusieurs niveaux successifs d'efficacité accrue.
Un élément important de cette physique hypothétique est que certaines rares occurrences créent les conditions appropriées pour un trou de ver, par lequel, correctement équipés, des vaisseaux peuvent voyager pratiquement instantanément entre les différents nœuds de trou de ver, accélérant ainsi énormément le voyage interstellaire le long de tels conduits. Comme les comptoirs navals de l'âge de la voile situés dans les Caraïbes, ou sur les cornes de l'Afrique et de l'Amérique du Sud, ou actuellement des endroits en Extrême-Orient tel l'Inde, Ceylan ou les endroits près des détroits stratégiques en Indonésie, la possession d'un trou de ver offre au système planétaire propriétaire une source importante de revenu par les droits de passage et des occasions marchandes accrues par rapport à des nations moins chanceuses.
L'analogue fictif aux états-nations existants sur notre monde est la nation-étoile. L'héroïne, Honor Harrington, est originaire du Royaume stellaire de Manticore situé dans un système binaire avec trois planètes habitées. Ce système a la particularité de posséder au début de la série un nœud central de trou de ver doté de six terminus (le reliant aux étoiles de : Matapan, Sigma du Dragon, Grégor, Basilic, Étoile de Trévor, et Phénix). Dans le dixième roman de la série, un nouveau trou de ver est découvert et exploré, ce trou de ver menant à un ensemble d'étoiles (Amas de Talbott) qui est amené à tenir le premier rôle dans le roman d'ouverture de la série dérivée Shadow of Saganami.
Puisque ces trous de ver représentent l’équivalent des itinéraires commerciaux de l'âge de la voile, cela donne à la monarchie constitutionnelle de la nation-étoile de Manticore un rôle très important dans le commerce interstellaire et dans le commerce en général. Comme la marine britannique à l’apogée de l'empire britannique, la flotte spatiale de Manticore occupe un rôle important dans le royaume en maintenant la sécurité et l'intégrité de l'économie de la nation, et elle est financée dans ce but. Mais avec les avantages économiques et stratégiques viennent envie et avarice, et le royaume stellaire est le lieu de nombreuses intrigues et de frictions avec d'autres puissances dans l’Honorverse : la Ligue solarienne, la République de Havre, l'Empire andermien, et la grande collection, chaotique la plupart du temps, de diverses nations-étoiles, connue sous le nom mal approprié de Confédération silésienne, où les pirates rôdent, et où apparemment chacun veut faire des affaires, veut conquérir, ou veut annexer le tout.
Il y a quelques autres parallèles historiques intéressants avec notre âge de la voile qui sont incorporés dans ce riche ensemble qui a principalement lieu après le 1er octobre 3961, date de naissance d'Honor.
Les progrès technologiques dans l’honorverse sont lents et pour la plupart sont plus anciens que les 500 années d'existence du Royaume stellaire de Manticore. Au début de la série, la stagnation technologique a amené une stagnation semblable dans les stratégies et tactiques militaires. Ainsi, lors des combats, les capitaines tâchaient de placer leurs vaisseaux pour maximiser leur puissance de feu en employant la tactique du T utilisée à l'époque des vaisseaux de guerre et des cuirassés de l'âge de la voile. Comme Horatio Hornblower, Honor Stephanie Harrington est un commandant de vaisseau confinant au génie.
Bien que la plupart des histoires et des livres mettent en scène Honor dans un premier rôle, des additions plus récentes à la série incluent des histoires courtes et des romans dans lesquels il lui est seulement fait référence. Dans certains cas c'est parce qu'elles se passent avant sa naissance ; autrement les personnages décrits ont souvent fait des apparitions (même brèves) dans des histoires d’Honor.
L’univers de l’Honorverse
Les puissances spatiales les plus importantes dans la série sont le Royaume stellaire de Manticore, la République de Havre (précédemment populaire), la Ligue solarienne, l’Empire andermien, Mesa, Erewhon et la Confédération silésienne.
Livres et Nouvelles dans l'ordre chronologique de l'histoire
- Environ 1477 "A Beautiful Friendship" de David Weber dans More than Honor
- Environ 1478 "The Stray" de Linda Evans dans Worlds of Honor
- Environ 1652 P.D. "What Price Dreams?" de David Weber dans Worlds of Honor
- Environ 1880 P.D. "Ms. Midshipwoman Harrington" de David Weber dans Changer of Worlds
- 1883 "Queen's Gambit" de Jane Lindskold dans Worlds of Honor
- Environ 1890 P.D. "The Hard Way Home" de David Weber dans Worlds of Honor
- Environ 1892 "Promised Land" de Jane Lindskold dans The Service of the Sword
- Environ 3 Mars 1900 P.D. - environ Janvier 1901 P.D Mission Basilic
- "With One Stone" de Timothy Zahn dans The Service of the Sword
- Avril 1903 P.D. - environ Mai 1903 P.D. Pour l’honneur de la reine
- Événements contemporains :
- Une guerre victorieuse et brève
- "A Grand Tour" de David Drake dans More than Honor
- Au champ du déshonneur
- Pavillon de l’exil
- Mascarade Silésienne
- "A Whiff of Grapeshot" de S. M. Stirling dans More than Honor
- "Changer of Worlds" de David Weber dans Changer of Worlds
- Aux mains de l’ennemi
- Événements contemporains :
- La disparue de l'enfer
- "Let's Go to Prague" de John Ringo dans The Service of the Sword
- "From the Highlands" de Eric Flint dans Changer of Worlds
- Événements contemporains :
- Les Cendres de la victoire
- "Nightfall" de David Weber dans Changer of Worlds
- "Fanatic" de Eric Flint dans The Service of the Sword
- "The Service of the Sword" de David Weber dans The Service of the Sword
- Événements contemporains :
- Plaies d'honneur
- La Couronne des esclaves
- Événements contemporains :
- L'Ombre de Saganami
- Coûte que coûte
- L'Ennemi dans l'ombre
- (Crown of Slaves 2 : Torch of Freedom)
- En mission
- (Rising Thunder)
Chronologie incertaine :
- "Deck Load Strike" de Roland J. Green dans Worlds of Honor entre les événements de Une Guerre victorieuse et brève et de Aux mains de l’ennemi.
- "A Ship Named Francis" de John Ringo et Victor Mitchell dans The Service of the Sword entre les événements de Une Guerre victorieuse et brève et de Pavillon de l’Exil.
- Portail de la littérature
- Portail de la science-fiction
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Cycle Honor Harrington
- Univers de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.