- Prolong
-
Le Prolong est un traitement médical fictif de la série de romans Honor Harrington de David Weber.
Le prolong est un processus de génie génétique ayant pour résultat la prolongation de l’espérance de vie. Elle a été développée sur Beowulf deux ou trois générations avant le présent de la série, mais est plus ou moins répandue dans presque toutes les nations-étoiles. Si les nations-étoiles bien développées économiquement y ont accès, les secteurs moins développés, tels que Grayson pré-alliance et l’amas de Talbott, n’y ont pas ou récemment (dans le déroulement des romans) accès.
Le prolong ralentit le vieillissement et l'arrête par la suite complètement. Ce "gel" ne dure pas pour toujours, mais la prolongation de la durée de vie est de 200-300 ans. Le vieillissement "est gelé" à un point plus ou moins jeune selon la génération du traitement qui était disponible quand le patient était assez jeune pour être traité. Par exemple, les bénéficiaires du traitement de première génération seront "gelés" à un âge physique de la mi-quarantaine, alors que les bénéficiaires du traitement de troisième génération sembleront avoir la vingtaine.
Ce procédé n'est pas sans entrainer quelques problèmes culturels. Les membres d'une société ne pratiquant pas encore le prolong ont parfois du mal à prendre au sérieux des interlocuteurs à l'air juvénile, ou à accepter l'idée que leur interlocuteur est beaucoup plus vieux et expérimenté qu'eux-mêmes. Inversement ceux qui ont bénéficié à temps du traitement s'exposent à voir vieillir et mourir ceux qui n'en ont pas profité. De plus, le traitement entraine quelques effets secondaires: "l'âge ingrat" de l'adolescence est ainsi prolongé sur des années (au point que des officiers brevetés traînent encore une allure d'adolescent dégingandé); de même, la fertilité est elle aussi considérablement prolongée. D'où des situations paradoxales : l'amiral Harrington, à plus de cinquante ans, a l'apparence d'une jeune femme; sa mère, physiquement à peine plus âgée, donne alors naissance à ses deux frère et sœur.
Wikimedia Foundation. 2010.