- Homo Faber (roman)
-
Pour les articles homonymes, voir Homo faber.
Homo Faber est une œuvre écrite en 1957 par Max Frisch. Après sa publication, le roman devint un bestseller. On considère qu'il fait aujourd'hui partie des œuvres en prose les plus connues de Max Frisch. Traduit en plusieurs langues, il a été adapté au cinéma en 1991 par Volker Schlöndorff sous le titre Homo Faber.
Le roman raconte l'histoire de Walter Faber, homme d'une cinquantaine d'années, qui est tourmenté par le destin. Lors d'un voyage, il rencontre le frère d'un ancien ami et renoue alors avec un passé qu'il avait jusqu'alors occulté. Il fera ensuite d'autres rencontres, comme celle de sa fille, Sabeth, et de son ancienne fiancée, Hanna, qui lui dévoilera un douloureux secret.
Homo Faber, qui comporte certains éléments autobiographiques, traite de certains thèmes clés chers à Max Frisch : le conflit entre identité personnelle et rôle social, l'influence du hasard ou du destin sur nos existences, ou encore la technique qui s'oppose à la nature et au mythe. On y retrouve aussi les thèmes, récurrents chez Frisch, de la relation imparfaite entre les sexes et de la vie ratée.
Catégories :- Roman de langue allemande
- Roman paru en 1957
Wikimedia Foundation. 2010.