- Hollywood Foreign Press Association
-
La Hollywood Foreign Press Association (« Association hollywoodienne de la presse étrangère ») - ou HFPA - est une organisation regroupant des journalistes spécialisés dans le cinéma américain mais dépendant de publications étrangères aux États-Unis. Fondée en 1943 par un correspondant du quotidien britannique le Daily Mail, son but premier est la promotion des productions hollywoodiennes (cinéma et télévision) dans le monde entier. Ses membres votent et décident chaque année des nominations et attributions des Golden Globes, récompensant les productions de l'année précédente.
Sommaire
Critiques
Selon le New York Times, la HFPA fonctionne comme un club privé n'admettant pas plus de cinq nouveaux membres par an, et bien plus souvent un seul. Un seul membre peut bloquer la candidature d'un nouveau, ce qui rend les conditions d'accès très difficiles. L'association ne représente pas certaines publications de renommée internationale comme Le Monde ou le Times de Londres. Elle a ainsi rejeté plusieurs fois la candidature de Sue Kim, correspondante du Monde, alors qu'elle a accepté dans le même temps l'accréditation de journalistes freelance du Bangladesh et de la Corée du Sud[1]. Ce reproche est d'autant appuyé que l'association ne comporte que peu de membres (95 en 2009).
Critiquée régulièrement dans ses choix[2], la HFPA a également été soupçonnée de céder au lobbying intense de studios ou d'artistes concernant les nominations ou les récompenses. En 1982, elle a été sérieusement mise en cause après que l'on ait appris que l'attribution de la récompense à la chanteuse-comédienne Pia Zadora (Golden Globe de la révélation de l'année) avait été précédée d'un séjour à Las Vegas offert aux membres de la HFPA par le mari de celle-ci, le producteur Meshulam Riklis[3].
En 1999, les membres de la HFPA ont été contraints de renvoyer les montres luxueuses offertes par l'actrice Sharon Stone afin de proumouvoir sa prestation dans La Muse[4].
Liens externes
- (en) Site officiel de la Hollywood Foreign Press Association
- (en) Site officiel des Golden Globes
- (en) Les Golden Globes sur Internet Movie Database
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hollywood Foreign Press Association » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
- « Suicide Reveals Strife in Group Behind the Globes », The New York Times, 20 décembre 2005. Sharon Waxman,
- « Golden Globes picks: Stranger than ever », The Los Angeles Times, 2 décembre 2008. Patrick Goldstein,
- « Hollywood Con Job », The Los Angeles Times, 11 janvier 2008. Sharon Waxman,
- « Bribe, She Said », Entertainment Weekly, 21 décembre 1999. Josh Walk,
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail de la télévision
- Portail des États-Unis
Catégories :- Golden Globe Award
- Organisme remettant un prix cinématographique
- Organisme fondé en 1943
- Association de critiques de film
Wikimedia Foundation. 2010.