- Hokkaidō
-
Pour les articles homonymes, voir Hokkaïdo (homonymie).
Hokkaidō
北海道 (ja)
Carte de Hokkaidō.Géographie Pays Japon Archipel Archipel japonais Localisation Océan Pacifique Coordonnées Superficie 77 981,87 km2 Point culminant Asahidake (2 290 m) Géologie Île continentale Administration Japon Préfecture Hokkaidō Démographie Population 5 583 072 hab. (2008) Densité 71,59 hab./km2 Plus grande ville Sapporo Autres informations Découverte Préhistoire Fuseau horaire UTC+9 Site officiel Welcome to Hokkaido Géolocalisation sur la carte : Japon
Îles du Japon Préfecture de Hokkaidō
北海道 HokkaidōCarte du Japon avec la Préfecture de Hokkaidō mise en évidence. Pays Japon Capitale Sapporo Région Hokkaidō Île Hokkaidō Gouverneur Harumi Takahashi Superficie 83 456,64 km² (1ère) Pourcentage d'eau 6,4 % Population (31 décembre 2009) Population 5 541 598 habitants (8ème) Densité 66,4 habitants/km² Sous-préfectures 14 Districts ruraux 68[1] Municipalités 180[2] ISO 3166-2 JP-01 Site web (en) www.pref.hokkaido.jp/index-e.html Symboles préfectoraux Fleur Rosier rugueux (Rosa rugosa) Arbre Epicéa du Japon (Picea jezoensis) Oiseau Grue du Japon (Grus japonensis) modifier Hokkaidō (北海道?, [hokːaidoː]) ou Hokkaïdo, autrefois appelée Yeso ou Ezo, est la plus septentrionale des quatre îles principales de l'archipel du Japon. Administrativement, elle correspond également à la fois à une préfecture et à une région. Le chef-lieu de cette préfecture est Sapporo. Parmi les Japonais qui vivent sur Hokkaidō se trouvent une minorité d'Aïnous, qui furent les premiers habitants de l'archipel.
Sommaire
Histoire
Hokkaidō était à l'origine la terre du peuple aïnou. On retrouve d'ailleurs la trace de la langue aïnu dans la toponymie de l'île, ainsi que celle de nombreuses villes dont Sapporo, et de nombreuses espèces d'arbres et d'animaux (par exemple, ezomatsu, ou pin de Hokkaidō).
Hokkaidō s'est longtemps appelé Yeso, Ezo ou Ezochi jusqu'à la Restauration Meiji.
Peu après la guerre de Boshin de 1868, un groupe de fidèles de Tokugawa, dirigé par Takeaki Enomoto, déclara l'indépendance de l'île sous le nom de République indépendante d'Ezo, mais la rébellion fut écrasée en mai 1869.
Après la Restauration Meiji, la région fut divisée en onze provinces : Tokachi, Hidaka, Ishikari, Kitami, Kushiro, Nemuro et Teshio, Oshima, Shiribeshi, Iburi et la Chishima pour les îles Kouriles du Sud. En 1882, les provinces de Hokkaidō fusionnèrent pour former trois préfectures : Hakodate, Sapporo et Nemuro, qui fusionnèrent à leur tour en 1886.
Découpage administratif
Hokkaidō est à la fois une préfecture et une région du Japon. Le chef-lieu de cette préfecture est Sapporo.
Hokkaidō est la seule préfecture entièrement divisée en sous-préfectures. Cela est dû principalement à sa grande taille. La ville de Sapporo est en effet trop éloignée de certaines parties de l'île pour pouvoir prendre en charge toute la gestion administrative. Les sous-préfectures de Hokkaidō effectuent le travail habituellement accompli par les bureaux préfectoraux dans le reste du Japon.
Les quatorze sous-préfectures sont :
- Abashiri
- Hidaka
- Hiyama
- Iburi
- Ishikari
- Kamikawa
- Kushiro
- Nemuro
- Oshima
- Rumoi
- Shiribeshi
- Sorachi
- Sōya
- Tokachi
Les villes principales sont Sapporo, Hakodate et Asahikawa.
Économie
Hokkaidō occupe le premier rang dans l'agriculture du Japon, notamment pour la production de riz et de poisson. L'ensemble de la filière agricole est très développée : élevage, culture, pêche.
Bien que l'industrie légère soit également représentée (en particulier papeterie, brassage de la bière et production de nourriture), la plus grande part des emplois se trouve dans le secteur des services. Le tourisme est très important pour l'économie, en particulier pendant l'été, dont la fraîcheur attire les vacanciers (il fait très chaud dans le reste du Japon à cette période de l'année). En hiver, ce sont les stations de ski qui prennent le relais.
Les Jeux olympiques d'hiver de 1972 ont eu lieu à Sapporo.
Géographie
Relief
Hokkaidō est une île située dans le nord du Japon, à proximité de la Sibérie. Elle est entourée par l'océan Pacifique (à l'est), la mer du Japon (à l'ouest) et la mer d'Okhotsk (au nord). Elle est séparée de Honshū par le détroit de Tsugaru.
Elle est couverte à 71 % par des forêts et à 16 % par des terres agricoles.
La préfecture de Hokkaidō inclut de nombreuses îles, comme Rishiri, Okushiri et Rebun.
L'épicentre d'un séisme de magnitude 8 se situait à proximité de l'île le 25 septembre 2003 à 19:50:07 (UTC).
Climat
Hokkaidō est connu pour ses étés frais et secs (ce qui attire de nombreux touristes) et ses hivers rigoureux. La température moyenne en août est d'environ 22 °C, tandis que celle de janvier varie entre -12 °C et -4 °C, en fonction de l'altitude et de la latitude. Les tempêtes de neige, apportées par les vents en provenance de Sibérie, ne sont pas rares.
En hiver, la mer d'Okhotsk gèle en grande partie, rendant la navigation impossible sur toute la côte Nord. Les poissonneries doivent cesser leur activité jusqu'au dégel.
Transport
Le seul lien terrestre de Hokkaidō avec le reste du Japon est le tunnel du Seikan, mais la plupart des voyageurs arrivent sur l'île par avion. Le principal aéroport est celui de Chitose, appelé Nouvel aéroport de Chitose, au sud de Sapporo. Tōkyō-Chitose est la ligne la plus empruntée du Japon avec plus de quarante-cinq vols par jour, assurés par trois compagnies.
On peut également se rendre à Hokkaidō par ferry, à partir des ports de Sendai et de Niigata.
Le réseau ferré à l'intérieur de Hokkaidō est bien développé, mais certaines villes ne sont accessibles qu'en bus ou en voiture.
Culture
- Le festival de la neige de Sapporo (sculptures géantes en glace)
- Des courses de chevaux Percheron (race française à l'origine) très populaires, où ils doivent tirer de lourdes charges[réf. nécessaire]
- Les parcs nationaux :
Références
- districts qui, pour les Japonais, subdivisent les îles Kouriles du sud revendiquées par le Japon. 73 en comptant les 5
- îles Kouriles du sud revendiquées par le Japon. 186 en comptant les 6 communes qui, pour les Japonais, subdivisent les
Liens externes
- (ja)(en) Site officiel
- (en) Annuaire et moteur de recherche sur Hokkaidō
Wikimedia Foundation. 2010.