- Alexandre Orloff
-
Pour les articles homonymes, voir Orloff.
Alexandre Orloff est un peintre d'origine russe, né à Rodome, Pologne (selon d'autres sources - à Saint-Pétersbourg) en 1899, mort à Cormeilles-en-Parisis, près de Paris, en 1979.
Sommaire
Biographie
Alexandre Orloff passe son enfance à Voroneje en Russie. En 1924, il quitte la Russie et s'établit à Prague, où il fréquente l'École ukrainienne des beaux-arts, élève de Serguej Mako. Il expose dans diverses galeries en Tchécoslovaquie et en Pologne, en 1933 il a une exposition personnelle à la galerie pragoise Karasek. Il participe à plusieurs associations artistiques, devient illustrateur pour « Prager Press ». Il s'installe en 1933 en France où il expose au salon des Tuileries, au Salon des Indépendants, au salon de l'Art Libre et au Salon des réalités nouvelles. Il participe à des expositions d’artistes d’origine russe appartenant à l'École de Paris et à d'autres expositions collectives. Des expositions personnelles ont lieu en 1969, 1973, 1975.
Il passe les dernières années de sa vie à la maison de retraite russe Zemgora de Cormeilles-en-Parisis.
Son œuvre
Cubiste à ses débuts à Prague, Orloff évolue vers une peinture plus symboliste dans les années 1930. À partir de l'après guerre, il commence à créer des œuvres abstraites, dans la veine de l'abstraction lyrique. Il est ami de Serge Charchoune. Parallèlement, il peint des paysages, natures mortes, scènes d'intérieur, personnages.
Musées
- Galerie nationale à Prague
- Collection Oscar Ghez - anciennement Musée du Petit Palais, Genève
Sources
- Lejkind, O., Mahrov, K., Severjuhin, D., Hudozhniki russkovo zarubezhja : 1917-1939 : Biografitcheskij slovar. Sankt-Peterburg : Izdatel'stvo Notabene, 1999.
- Paris-Russe : 1910-1960. Saint-Pétersbourg : Palace éditions, 2003. (Catalogue de l'exposition montrée au Musée Russe de Saint-Pétersbourg, au Von der Heydt-musée de Wuppertal et au musée des Beaux-arts de Bordeaux, 2003-2004)
Liens externes
Catégories :- Peintre russe
- Peintre cubiste
- Peintre symboliste
- Naissance en 1899
- Décès en 1979
Wikimedia Foundation. 2010.