- Hit Radio
-
Hit Radio
Création août 2006 Slogan « 100% Hit » Langue français, arabe Pays Maroc Statut Radio privée Siège social Agdal (Rabat) Site web HitRadio.ma Diffusion AM Non FM Oui Fréquences RDS HIT RADIO Numérique Non Numérique terrestre Non Satellite Non Câble Non ADSL Non Streaming Oui Podcasting Oui modifier Hit Radio est une station radio commerciale privée marocaine, diffusée au Maroc dans l’axe Rabat–Casablanca-Marrakech. L'actionnaire principal Younes Boumehdi en est le PDG. La station commence à émettre en 1er juillet 2006[1].
La station diffuse de la musique au format top 40, Hip Hop, rap, R'n'B[1].
Hit Radio programmation 40% de productions musicale marocaine, qui s'adresse à un public âgé de 12 à 35 ans et contribue de ce fait à la visibilité du mouvement Nayda.
Sommaire
Historique
Le 17 mai 2006 le cahier des charges est signé entre le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) et Younes Boumehdi : le PDG, une licence est attribuée[1].
Le 1er juillet 2006 c'est la première diffusion à Rabat de Hit Radio[1]. Entre le second semestre 2006 et 2007, 7 fréquences sont attribuées dans un axe Rabat – Casablanca - Marrakech. Première diffusion à Marrakech en septembre 2006, Première diffusion à Casablanca en octobre 2006.
Le 9 janvier 2007 conférence de presse et présentation officielle de la station à la presse.
Influence
Younes Boumehdi revendique avoir construit un format à mi-chemin entre les formats des radios françaises Skyrock et NRJ[1].
On peut remarquer une certaine similitude avec la radio française Skyrock, notamment en ce qui concerne l'habillage d'antenne, le logo et le fait que ce soit la première radio à diffuser une émission en libre antenne qui est en l'occurrence La bande à Momo, équivalent de Difool sur Skyrock.
Identité visuelle (logo)
Diffusion
Hit Radio dispose d'un parc de 44 fréquences à travers le Royaume du Maroc, soit un bassin d'audience de 28 millions d'auditeurs, et est diffusée sur internet.
Sanctions
- 15 novembre 2007 : pénalité par la CSCA pour mauvais traitement dans l'émission Libre Antenne[1].
- 9 juin 2010 : deuxième sanction par la HACA (Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle) pour « des infractions dans les éditions des 18 et 27 mai 2010 de l'émission Le Morning de Momo ». La parodie de la chanson Alors on danse du chanteur belge Stromae « comportait un terme obscène de très forte connotation immorale et impudique pouvant gravement heurter la sensibilité des auditeurs et portant ostensiblement atteinte aux bonnes mœurs et à la moralité publique ». Résultat : amende d'un montant de 70 000 dirhams (ce qui représente 0.5% du chiffre d'affaires de la station)[1] et un retrait de 1 an de la licence, qui passe de 5 à 4 ans.
Animateurs
- Momo
- Nabila
- Djibril
- Bob
- Faty
- Smahane
- Ayoub
- Et pour les Rsm : Kawtar Bouraddi, Ali kamrani, Othman Amousse,Houssam banani Bassma Banani,Jamal Azmi.
- sarah chmak
*Mehdi Naciri
( remplacant de Momo )
Journalistes
- Siffedine
- Zeineb
Notes et références
- Hit Radio, la radio marocaine qui brise les codes, youphil.com, le 30/07/2011.
Annexes
Article connexe
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.