- Historiens des sciences
-
Histoire des sciences (discipline)
L'histoire des sciences vise à élucider la dynamique historique du mouvement de production des connaissances scientifiques, au-delà d'un simple collation des grandes dates du développement de la science.
Sommaire
Origines de la discipline
Depuis longtemps, de nombreux universitaires et scientifiques se sont fait les chroniqueurs du développement de leur discipline respective, de la science en général. Mais ce n'est qu'à partir du XXe siècle que se constitue l'histoire des sciences en tant que discipline.
C'est en particulier à George Sarton, fondateur et éditeur de la revue "Isis", et en France à Alexandre Koyré, fondateur du centre du même nom, que l'on doit la création et le développement de cette nouvelle discipline [1]. Toujours en France, René Taton dirige la rédaction collaborative de son Histoire générale des sciences, qui est une synthèse des connaissances des années 1950 à 1980. Le Belge Jean C. Baudet a publlié une Histoire de la pensée scientifique en 8 volumes (de 2002 à 2008).
Internalisme et externalisme
Historiens des sciences
Article détaillé : Catégorie:Historien des sciences.Bibliographie
- Acot P., L'Histoire des sciences, 124 p., Que sais-je, PUF, Paris, 1999. (traite de la discipline, et non du développement des sciences)
Voir aussi
Notes
- ↑ c'est par exemple en 1957 qu'est créée, grâce à Alexandre Koyré et Fernand Braudel, la section Histoire des Sciences de l'EHESS
Catégorie : Histoire des sciences
Wikimedia Foundation. 2010.