- Alexandre Malafaye
-
Alexandre Malafaye est un romancier français né en 1967. Il réside en Touraine.
Sommaire
Biographie
Alexandre Malafaye est originaire du Sud Ouest de la France, il a passé une partie de son enfance entre le Bordelais et le Périgord. Son intérêt pour l’Histoire, l'actualité et la géopolitique se forge entre 1982 et 1985 lorsqu’il anime avec deux amis une émission politique sur une radio libre. À 18 ans, il écrit un essai intitulé La 6° République. De cette première expérience, il conserve de nombreuses relations dans les milieux politiques, économiques et culturels. En parallèle, il s'intéresse à l'histoire des civilisations et des religions.
Autodidacte, il se lance dans les affaires en 1986, d’abord au sein d’une entreprise familiale, crée plusieurs sociétés, puis en 1993 il rejoint deux grands groupes internationaux au sein desquels il occupe différents postes de direction, jusqu’en 2008.
Son premier roman à suspense est publié en mai 2008. Il constitue le premier tome de la série Géopoly. Remarqué par les médias, Jeux Chinois reçoit plusieurs récompenses. En mai 2009, il publie le deuxième opus, intitulé Roulettes Russes. Le troisième tome de la série sera prochainement édité : Cinq marches pour l'Enfer.
Son prochain livre sort le 26 mai 2011 aux Éditions Plon : Le Secret de Moïse. Un roman qui mêle policier, religion, mythologie et amour et qui emmène le lecteur jusqu'au seuil de la Révélation.
Dans chaque roman, le personnage principal est une héroïne.
Bibliographie
- Le Secret de Moïse, Plon, mai 2011
Série Géopoly
- Jeux Chinois, Géopoly I (Descartes & Cie), avril 2008, prix Géopolitique de la Forêt des Livres
- Roulettes Russes, Géopoly II (Descartes & Cie), mai 2009
- Cinq marches pour l'enfer Géopoly III (écrit en 2009)
Essai
- La 6° République (écrit en 1985).
La série Géopoly : entre fiction et réalité
À mi-chemin entre roman d’espionnage et de politique-fiction, inspirée d’événements réels, la série Géopoly met en scène Johanna Bay, une aventurière d’un genre nouveau. Cette Américaine, lauréate du Prix Nobel de la paix, historienne enseignante à Stanford et très engagée dans le domaine humanitaire, est douée d’une perspicacité hors du commun qui va, bien qu’elle ne soit mandatée par aucune organisation, la propulser au cœur des grands enjeux géopolitiques de ce début de XXI° siècle. Ainsi, en toile de fond des aventures de Johanna Bay, Jeux Chinois relate la conquête chinoise de l’Afrique et le duel Chine / États-Unis. Avec Roulettes Russes, ce sont les appétits hégémoniques de la Russie post soviétique sur la “vieille Europe” et les grands enjeux énergétiques (pétrole, gaz et nucléaire) et financiers qui sont mis en lumière. Dans le tome trois, Cinq marches pour l'Enfer, ce sont les dessous de la dernière élection présidentielle américaine qui sont dévoilés.
Liens externes
Catégories :- Écrivain français du XXIe siècle
- Auteur français de roman policier
- Naissance en 1967
Wikimedia Foundation. 2010.