- Histoire du Territoire du nord
-
Histoire du Territoire du nord
L'histoire du Territoire du nord, en Australie a commencé il y a plus de 40 000 ans quand les premiers aborigènes s'installèrent dans la région. A partir de années 1600, les commerçants de Makassar commencèrent à établir des relations commerciales avec les habitants de la région (les Yolngus) pour troquer contre des couteaux, de la nourriture et du tabac, des holothuries qu'ils allaient revendre aux chinois. La côte du nord de l'Australie fut découverte par les marins hollandais au XVIIe siècle puis au début du XIXe siècle, les britanniques qui avaient commencé d'occuper le reste du pays cherchèrent très vite à occuper la région en y construisant des forts et en essayant d'y implanter des colons mais les conditions climatiques et la dureté du pays firent échouer toutes ces tentatives jusqu'à la découverte de la baie de Darwin et à l'installation de colons sur ce site en 1869.
Sommaire
Histoire des aborigènes
Quoique rares, les vestiges archéologiques, notamment à Malakunanja et Nauwalabila, montrent qu'il y avait des populations humaines dans la région il y a environ 40 000 ans (bien qu'existent des doutes quant aux méthodes de datation). A cette époque, le niveau des mers était 100 à 150 mètre plus bas qu'actuellement et l'Australie et la Nouvelle-Guinée ne formaient qu'un seul ensemble, le Sahul.
Les peintures sur les roches ("Rock Art") témoignent d'une culture riche des premiers habitants mais il est très difficile de suivre l'évolution de cette culture, de nombreuses peintures ayant été reprises et retravaillées par des générations successives. Cependant les archéologues ont été capables d'identifier trois grandes périodes dans cette histoire : une première période de climat sec où l'on trouve des peintures d'animaux disparus, une deuxième avec la remontée du niveau des eaux et l'apparition d'animaux marins, une dernière beaucoup plus récente où l'on retrouve la faune actuelle mais aussi des peintures de commerçants indonésiens, d'européens avec leurs fusils. Ces peintures montrent également l'évolution des technologies avec les différentes armes de chasse : les boomerangs d'abord, suivis par les premiers woomeras-courts- puis par des woomeras plus longs avant d'être remplacés par des fusils.
Le dingo a été introduit il y a environ 5 000 ans et il s'intégra très vite aux sociétés aborigènes où il joua un rôle utile en aidant à la chasse et en apportant de la chaleur pour les nuits froides.
Les commerçants de Makassar
Il n'y a pas de certitude sur la date de début des trocs entre les commerçants de Makassar et les aborigènes. On est sûr que ce commerce existait en 1720 mais il aurait pu dater déjà de trois cents ans à l'époque. On sait que le commerce s'étendait depuis le Kimberley jusqu'à l'est du golfe de Carpentarie. Les commerçants apportaient des vêtements, de l'alcool, du tabac, des armes qu'ils échangeaient contre le droit de pêcher des holothuries et le travail des aborigènes.
Les premiers européens
Le premier européen connu pour avoir longé les côtes du Territoire du nord est le navigateur hollandais Willem Janszoon à bord du bateau Duyfken en 1623. Abel Tasman et de nombreux navigateurs français longèrent aussi les côtes et baptisèrent les principaux endroits remarquables. L'amiral britannique Philip Parker King fit aussi de nombreux relevés.
La colonisation européenne
Après l'installation des premiers européens en Australie en 1788, les britanniques firent quatre tentatives infructueuses pour installer des colons dans le Territoire du nord avant leur réussite à Darwin.
Le 30 septembre 1824, le capitaine britannique James Gordon Bremer créa Fort Dundas sur Melville, une dépendance de la colonie anglaise de Nouvelle-Galles-du-Sud. Cependant les mauvaises relations avec les aborigènes, les cyclones et d'autres difficultés liées au climat tropical aboutirent à l'abandon du fort en 1828. Une deuxième tentative fut faite sur la péninsule Cobourg à Raffles Bay le 18 juin 1827 avec le Fort Wellington créé par le capitaine James Stirling. Il fut abandonné en 1829.
Les britanniques firent une troisième tentative en 1838, en créant Fort Victoria à Port Essington le 27 octobre 1838. Bremer fut le responsable du nouveau camp que visita en juillet 1839 l'équipage du "HMS Beagle". Bremer quitta le camp en 1839 et les conditions se dégradèrent très vite. L'explorateur Ludwig Leichhardt vint s'installer à Port Essington et tenta un déménagement du camp; un prêtre catholique, le père Angelo Confalonieri vint s'installer dans le camp en 1846; cependant rien n'y fit et le camp fut abandonné le 1er décembre 1849.
En 1863, le Territoire du nord fut annexé par l'Australie méridionale par lettre patente de la Reine Victoria. A la suite de cette annexion, une quatrième tentative de colonisation eut lieu en 1864 à Escape Cliffs, à environ 75 kilomètres de l'actuelle ville de Darwin. Le colonel Boyle Travis Finniss fut nommé responsable du camp mais il se heurta à maintes reprises aux aborigènes locaux, les Marananggu, de sorte qu'il fut rappelé à Adelaïde et le campement fut abandonné en 1867. Le gouvernement d'Australie Méridionale essaya de trouver de nouveaux sites capables de recevoir des colons en envoyant dans la région l'explorateur John McKinlay mais sans succès.
Finalement, le 5 février 1869, George Goyder, le Surveillant-Général d'Australie Méridionale, installa un petit camp de 135 personnes à Port Darwin. Goyder appela l'endroit Palmerston, du nom du premier ministre britannique, Lord Palmerston. En 1870, les premiers pylônes pour le télégraphe intercontinental furent dressés à Darwin permettant à l'Australie d'être reliée au reste du monde. La construction du poste télégraphique entraina une meilleure exploration de l'intérieur du pays et la découverte d'or à Pine Creek dans les années 1880 provoquant le développement de la nouvelle colonie.
Le XXe siècle
Le 1er janvier 1911, dix ans après la création de la fédération australienne, l'administration du Territoire du nord fut retirée à l'Australie méridionale et transférée au Commonweath australien suite au "Northern Territory Surrender Act" de 1908 et au "Federal Northern Territory Acceptance Act" de 1910. "The Northern Territory (Administration) Act" indiquait que le gouvernement du Territoire était assuré par un administrateur nommé par le Gouverneur général d'Australie. Cet administrateur était sous la dépendance du gouvernement australien et plus particulièrement d'un ministre chargé de le superviser.
Pendant une courte période, entre 1926 et 1931, le Territoire du Nord fut divisé en deux par le 20e parallèle: l'Australie du nord et l'Australie centrale. Puis pendant une courte période, il fut envisagé d'attribuer une partie du pays à la communauté juive pour en faire sa terre d'accueil qui fut surnommée la "Terre non promise".
Pendant la deuxième guerre mondiale, la plupart de l'extrémité nord fut placée sous contrôle militaire et à la fin de la guerre,toute la région fut replacée sous contrôle gouvernemental. Ce fut la seule fois dans l'histoire de l'Australie qu'une partie du pays fut placée sous contrôle militaire
Les aborigènes ont continué à lutter pour faire valoir leurs droits sur ce pays et en 1966 se tint, à Wave Hill, une grève et une manifestation du peuple Gurundji. Le gouvernement fédéral de Gough Whitlam chargea en février 1973 la "Woodward Royal Commission" d'étudier comment les droits des aborigènes pourraient être respectés dans le Territoire du Nord. La première décision de la commission fut en juillet 1973 de demander la création de deux "Conseils" pour présenter les points de vue des aborigènes: le "Central Land Council" er le "Northern Land Council". Un avant projet de loi (" Land Rights Bill") fut ainsi adopté par la commission mais le gouvernement de Whitlam fut renversé avant que le texte ne fut voté.
"The Aboriginal Land Rights (Northern Territory) Act 1976" fut finalement adopté par le gouvernement Fraser le 16 décembre 1976 et devint opérationnel le jour de l'"Australia Day" le 26 janvier 1977.
En 1978, le Territoire du nord put avoir son propre gouvernement avec une assemblée législative.
- Portail de l’Australie
Catégorie : Histoire de l'Australie
Wikimedia Foundation. 2010.