- Histoire du Loiret
-
Le département français du Loiret a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie des anciennes provinces de l'Orléanais et du Berry.
Sommaire
XVIIIe siècle
XIXe siècle
Après le coup d'État du 2 décembre 1851 de Napoléon III, le Loiret fait partie des départements placés en état de siège afin de parer à tout soulèvement massif. Cependant, en deux points du département, une insurrection éclate, et plus de cinq cents opposants sont arrêtés[1].
Durant la Guerre franco-prussienne de 1870 : batailles d'Orléans, de Beaune-la-Rolande et de Coulmiers
XXe siècle
La conférence de Briare s'y déroula en 1940.
Le Loiret connu de nombreux combats en juin 1940 pour la défense des bords de la Loire. Les forces françaises avaient reçu l'ordre de se positionner sur le sud du fleuve pour empêcher les troupes allemandes de passer. Malgré la mise en défense de certains endroits, l'avance allemande ne fut pas stoppée, et l'armistice mit fin aux combats dans le Loiret.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, trois camps de concentration furent établis dans le Loiret à Beaune-la-Rolande, Jargeau et Pithiviers.
De nombreux maquis virent le jour dans le Loiret, le plus connu étant le maquis de Lorris. Ses résistants participèrent à la libération de Paris en août 1944[2].
XXIe siècle
Notes et références
- Gilles Pécout) Jacques Olivier Boudon, Les Bonaparte : regards sur la France impériale. La Documentation photographique, dossier 8073, janvier-février 2010, p. 11 (carte de
- Ouvrage collectif édité par le Conseil Régional de la Région Centre, Le maquis de Lorris, p. 85 à 91
Voir aussi
Bibliographie
Liens internes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.