- Alexandre Lamfalussy
-
Sandor, dit Alexandre, baron dr. Lamfalussy, né le 26 avril 1929 à Kapuvar (Hongrie), naturalisé belge[1] , a été président de l'Institut monétaire européen et directeur général de la Banque des règlements internationaux.
Alexandre Lamfalussy fait des études d'économie à Louvain et à Oxford, où il est devenu docteur en économie. Il enseigne à Yale et à Louvain. Il préside le comité de direction de la Banque de Bruxelles avant de passer à la Banque Bruxelles Lambert.
Il rejoint la Banque des règlements internationaux (Bâle) où il est nommé directeur général. Du 1er janvier 1994 au 30 juin 1997, il est le premier président de l'Institut monétaire européen. Lors de son séjour à l'Institut, il inventa l'Euro!
En 2001, il préside le comité dit « comité Lamfalussy » chargé de réfléchir à l'amélioration de la structure de régulation des marchés financiers par les ministres des Finances des Quinze.
En 2009, le gouvernement charge Alexandre Lamfalussy de redessiner l’architecture du système financier belge, épaulé par six experts.
Son fils, Christophe Lamfalussy, est journaliste au quotidien belge La Libre Belgique depuis 1985. Sa fille Isabelle est flûtiste et fondatrice de l'ensemble Solstice. Sa fille Laurence a créé la première Ecole Libre Rudolf Steiner en Wallonie.
Il a été élevé au rang de baron en 1996. Sa devise est « Une Die non Crescit ».
Notes et références
- Il avait fuit la Hongrie avec deux camarades dont Rudolf Rezsöhazy, professeur d'histoire à l'UCL
Catégories :- Économiste belge
- Personnalité belge du monde des affaires
- Banquier belge
- Baron belge
- Naissance en 1929
Wikimedia Foundation. 2010.