- Alexandre II de Yougoslavie
-
Aleksandar Karađorđević
Aleksandar Karađorđević
Александар Карађорђевић
Au premier rang, second en partant de la gauche : Aleksandar KarađorđevićDynastie Karađorđević Naissance 15 mai 1945
Londres (Royaume-Uni)Prétendant au trône de Serbie Depuis 3 novembre 1970 Titres Prince héritier de Serbie Père Petar II Mère Alexandra de Grèce Conjoint 1) Maria da Glória d’Orléans-Bragance
2) Katarina BatisEnfant(s) Premier mariage :
Petar Karađorđević, prince héréditaire
Filip Karađorđević
Aleksandar Karađorđević
Prédécesseur
Petar II, roi de YougoslavieSuccesseur modifier Aleksandar Karađorđević (En serbe : Александар Карађорђевић), souvent appelé Alexandre (II) de Yougoslavie ou encore Alexandre (III) de Serbie, est le prétendant officiel au trône de Serbie.
Sommaire
Prince héritier de Yougoslavie (1945-1970)
Fils du roi Pierre II de Yougoslavie et d'Alexandra de Grèce, il est né dans une chambre de l’hôtel Claridge de Londres le 17 juillet 1945. La suite 212 du Claridge Hotel fut cédée par le Royaume-Uni à la Yougoslavie le 17 juillet 1945 pour permettre à Aleksandar Karađorđević de naître sur le territoire yougoslave.
Prétendant au trône de Yougoslavie (1970-2006)
Pierre II, qui jamais n’abdiqua, mourut aux États-Unis en 1970. Aleksandar décida donc à ce moment de ne pas prendre le titre de roi, mais ne fit jamais de déclaration en public afin de renoncer à ses droits dynastiques pour le trône du Royaume de Yougoslavie. Il demeure donc officiellement prince héritier de Serbie.
En 1972, il épousa la princesse Maria da Glória d’Orléans-Bragance, de la famille impériale brésilienne. Ils eurent trois enfants :
- Petar Karađorđević (né le 5 février 1980), prince héréditaire de Serbie
- Filip Karađorđević (né le 15 janvier 1982)
- Aleksandar (né le 15 janvier 1982), frère jumeau du précédent
Son mariage se termina par un divorce en 1985 et il se remaria la même année avec Katarina Batis.
En 1991, il visita pour la première fois son pays, la Yougoslavie, dont il est le prétendant au trône mais sur lequel il n'a jamais posé le pied, étant né en exil à Londres! Mais dès 1991, son pays commença à se disloquer, avec les indépendances de la Slovénie, de la Croatie et de la Macédoine. L'année suivante, c'est au tour de la Bosnie-Herzégovine de déclarer son indépendance. La Yougoslavie se retrouve donc limitée aux régions de Serbie et Monténégro. Le nom du pays sera abandonné en 2003 pour devenir la Communauté d'États Serbie-et-Monténégro jusqu'à l'indépendance du Monténégro en 2006.
Après la chute de Slobodan Milošević en 2000, le parlement serbo-montenegrin remis certains acquis royaux à Aleksandar et il put, à partir de l’été 2001, s’installer au Vieux Château (Stari Dvor) de Belgrade. Depuis, il est l’invité obligé de la plupart des grands événements mondains européens et, en compagnie de sa femme, participe à de nombreuses activités caritatives. La presse et les fonctionnaires gouvernementaux serbes s’adressent à lui avec le titre étonnant de Sa Majesté le prince héritier Aleksandar Karađorđević.[1]
Prétendant au trône de Serbie (2006...)
Depuis l'indépendance du Monténégro en 2006, Aleksandar Karađorđević n'est plus aujourd'hui prétendant que du trône de Serbie. Il poursuit toujours ses activités caritatives et participent toujours aux grands événements mondains de son pays.
Sources
- Généalogie des rois et des princes de Jean-Charles Volkmann Edit. Jean-Paul Gisserot (1998)
- Site de la Famille royale de Serbie
Référence
- ↑ En effet, il est étonnant de trouver le prédicat "Sa Majesté", réservé à un roi, un empereur ou un sultan, avec le titre de "prince héritier".
Catégories : Personnalité politique serbe | Maison Karađorđević | Naissance en 1945
Wikimedia Foundation. 2010.