- Histeridae
-
Histeridae
Hister illigeri Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Super-ordre Endopterygota Ordre Coleoptera Sous-ordre Polyphaga Infra-ordre Staphyliniformia Super-famille Histeroidea Famille Histeridae
Gyllenhaal, 1808Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLes Histeridae (histers) sont une famille de coléoptères parfois nommés en anglais clown beetles (insectes clown) dont la répartition couvre l'ensemble du monde. On a pour l'instant décrit environ 3 900 espèces de cette famille, qui se distingue notamment par ses antennes en massue coudées et leurs courtes élytres qui ne recouvrent que cinq des sept tergites de l'abdomen. Ces prédateurs sont essentiellement nocturnes et feignent la mort en cas de danger. Ils se sont avérés utiles en médecine légale pour évaluer l'heure de décès et dans le contrôle des insectes ravageurs en agriculture (essentiellement les insectes coprophages et la mouche domestique). Certaines espèces sont cannibales et doivent donc être séparées lors de l'élevage. L'entomologiste (coléoptériste) spécialisé dans l'étude de la famille des Histeridae est un histéridologue.
Taxinomie
Cette famille se décompose en 11 sous-familles :
- Abraeinae (MacLeay, 1819)
- Chlamydopsinae (Bickhardt, 1914)
- Dendrophilinae (Reitter, 1909)
- Hetaeriinae (Marseul, 1857)
- Histerinae (Gyllenhal, 1808)
- Niponiinae (Fowler, 1912)
- Onthophilinae (MacLeay, 1819)
- Saprininae (Blanchard, 1845)
- Tribalinae (Bickhardt, 1914)
- Tripeticinae (Bickhardt, 1914)
- Trypanaeinae (Marseul, 1857)
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Histeridae » (voir la liste des auteurs)
- Référence Tree of Life Web Project : Histeridae (en)
- Référence Fauna Europaea : Histeridae (en)
- Référence ITIS : Histeridae (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Histeridae (en)
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.