- Hirudothérapie
-
L'hirudothérapie est l'utilisation d'une espèce de sangsue (Hirudo medicinalis) en médecine.
Sommaire
Histoire
Leur utilisation remonte à l'Antiquité grecque pour soigner laryngites aigües, néphrites, névralgies, épistaxis, ophthalmies, gastrites aigües, scarlatine, appendicite, AVC (congestions cérébrales), ...
Dans son 'canon de la médecine' (années 1020), Avicenne considérait que l'application de sangsues était plus utile que l'utilisation de ventouses pour "retirer le sang des parties du corps les plus profondes". Il a également proposé l'utilisation de sangsues pour le traitement de maladies de peau. L'utilisation de sangsues est devenue une méthode thérapeutique populaire au Moyen Âge en raison de l'influence du Canon.
Une utilisation plus moderne en médecine a été proposé au XIIe siècle par Abd-el-Latif qui a écrit que les sangsues pouvaient être utilisées pour le nettoyage des tissus après une intervention chirurgicale. Il recommandait toutefois de bien nettoyer les sangsues avant et après les avoir utilisées.
Au XIXe siècle, François Broussais (1772-1838) affirme également qu'elles sont plus efficaces que les saignées.
Elles ont été remises à l'honneur en France, en chirurgie plastique et réparatrice par le Pr Jacques Baudet (né le 11 janvier 1938). C'est le seul moyen de sauver un greffon cutané en train de mourir à cause d'une stase veineuse.
On peut les utiliser pour drainer des zones où le retour veineux s'effectue mal, du fait de leur "appétit" pour le sang désaturé en oxygène. Une sangsue qui a jeûné au moins 4 mois (elle peuvent survivre plus de 2 ans après un seul repas) mord très bien. En 20 à 60 minutes, elles se détachent d'elles-même après avoir absorbé 10 à 15 ml de sang. Il s'ensuit un saignement de 4 à 12 heures après le traitement. Cet effet de saignée est recherché pour diminuer la stase.
Mais ce sont surtout les différentes substances contenues dans la salive de la sangsue qui sont efficaces ; les plus importantes sont :- l'hirudine et la caline (responsables de la fluidification du sang),
- la destabilase (dissolution des caillots sanguins),
- l'égline qui est un anti-inflammatoire puissant.
Les sangsues doivent être impérativement tuées après le traitement pour éviter la transmission éventuelle d'une maladie infectieuse contagieuse.
Indications et contre indications de l'hirudothérapie
Indications:
- Congestions veineuses en chirurgie réparatrice et reconstructive
- congestion veineuse dans les varices
- hémorroïdes
- hypertension
- apoplexie
- angine de poitrine et infarctus
- arthroses en particulier du genou et du pouce
- douleurs du dos
- entorses
- tendinites
- hématomes
- période absente ou douloureuse
- furoncles,
- abcès,
- panaris.
Contre-indications:
- Troubles de la coagulation sanguine (déficit decoagulation induit par un médicament, ou hémophilie),
- anémie grave,
- immunosuppression
Voir aussi
Articles connexes
- Sangsue
- Hirudo medicinalis
- Saignée
- Sangsue artificielle
Liens externes
Bibliographie
- André Dieudonné Trumper, Mémoire sur l'emploi des sangsues dans les maladies, dans Bibliothèque médicale nationale et étrangère, Bruxelles, tome I, 1824, pp. 249-287.
- Kaehler Schweizer D. « Thérapie par les sangsues », éditions Jouvence, mars 2008
Notes et références
Catégories :- Traitement médical
- Ancienne théorie et pratique en médecine
- Terme médical
- Hirudinea
Wikimedia Foundation. 2010.