- Hirokazu Kobayashi
-
Hirokazu Kobayashi (小林 裕和, Kobayashi Hirokazu) est un aïkidoka japonais, né le 14 décembre 1929 et décédé le 28 août 1998 au Japon. Disciple direct de Morihei Ueshiba, fondateur de la discipline, il fit partie des élèves envoyés en une partie de l'année en Europe pour y diffuser la discipline au cours des années 1960. Le 8e dan lui fut décerné en 1970.
Biographie
Adolescent, il pratique le kendo, le judo et le karaté. En 1946, son instructeur de karaté lui fournit une lettre de recommandation pour aller étudier l'aïkido auprès de son fondateur, Morihei Ueshiba.
Durant sa période d'étude à Tokyo, il fut un des élèves proches de Morihei Ueshiba, l'accompagnant à la fois dans son enseignement et dans la vie quotidienne. Hirokazu Kobayashi devint à cette époque un ami de Morihiro Saito, qui partageait sa situation. La plupart du temps, Ueshiba faisait appel à Saito comme uke pour démontrer les techniques à mains nues, et à Kobayashi pour les techniques impliquant le sabre.
À partir de 1954, Kobayashi s'installe à Ōsaka, se partageant entre l'enseignement de l'aïkido aux étudiants des universités de la ville et de Kobe et l'accompagnement de Ueshiba lors de ses déplacements. À cette époque, Morihei Ueshiba venait pratiquement chaque mois à Ōsaka donner des cours intensifs. À compter de 1959, il commence à se rendre à l'étranger, notamment aux États-Unis et en Australie.
En 1964, Morihei Ueshiba lui décerne le grade de 7e dan et lui demande de se rendre en Europe afin d'y propager l'aïkido. Il se rendit pour de longues périodes en Allemagne, en France ou en Italie, bénéficiant à partir de 1970 de l'appui et de l'invitation d'André Nocquet pour le cas de la France. Il poursuivit ces visites régulières en Europe jusqu'en 1997, formant un ensemble d'enseignants européens qui se réclament aujourd'hui de son influence, comme André Cognard, Etienne Leman , Jean-François Riondet, Robert Boudrez et Lucienne Berenger, Yves Flon en Belgique, Jean-Marc Voegeli en Suisse, Giampietro Savegnago en Italie. Ces étudiants eurent eux-mêmes des élèves se réclamant de l'héritage d'Hirokazu Kobayashi, comme Charles Abelé.
Au Japon, Hirokazu Kobayashi maintint des relations cordiales avec Kenji Tomiki, malgré les frictions créées au sein de l'aïkido au sujet de Tomiki et de sa volonté d'introduire une forme de compétition dans la discipline. Il invita ainsi Tomiki à plusieurs reprises à Ōsaka, et pratiqua longtemps avec un des élèves de Tomiki, Tetsuro Nariyama. Parallèlement, s'il autorisa la création en Europe d'organisation se réclamant de son nom ou de son enseignement, comme l'Académie Autonome d'Aikido, il demeura jusqu'à sa mort un membre de l'Aikikai.
Style
L'enseignement d'Hirokazu Kobayashi met l'accent sur les principes de meguri, (principe spiralé de prise de contact) et de ki-no-musubi (relation de centre à centre, lien des énergies).
Il ajoute à son enseignement sa propre pratique du Jō et du Bokken ainsi que celle de l'Aiki-Taiso issue du Daoyin.
- Portail arts martiaux et sports de combat
- Portail du Japon
Catégories :- Aïkidoka japonais
- Fondateur ou pratiquant célèbre d'arts martiaux
- Naissance en 1929
- Décès en 1998
Wikimedia Foundation. 2010.