- Aikikai
-
L'Aikikai Foundation (財団法人合気会, zaidanhôjin aikikai?) est une organisation créée en 1940 par Kisshomaru Ueshiba (troisième fils de Morihei Ueshiba) avec l'appui de son père pour promouvoir le développement de l'aïkido.
Aikikai est également le terme utilisé pour désigner le style d'Aikido initié par Kisshomaru Ueshiba. Il s'agit de l'aïkido de loin le plus répandu. Kisshomaru Ueshiba s'est attaché à répertorier, codifier et simplifier l'enseignement laissé par son père afin de permettre son développement international.
Le style aikikai est caractérisé par :
- la fluidité des techniques ;
- la relative concision du panel de techniques ;
- un refus de l'efficacité immédiate mais plutôt une recherche de la justesse et de l'acquisition des principes de l'aïkido.
L'Aikikai est depuis longtemps l'objet de critiques de la part d’autres styles d'aïkido, notamment concernant sa volonté « d'unifier » le monde de l'aikido en imposant son type de pratique. Cependant l'aikikai accueille de fait des pratiques différentes.
Aujourd'hui, l'Aikikai de Tokyo est représenté par le petit-fils du fondateur, Moriteru Ueshiba.
Le Hombu Dojo de l'Aikikai
Le dojo central de l'Aikikai est l'Aikikai Hombu Dojo (合気会本部道場), un bâtiment de quatre étages construit en 1967 (pour remplacer la structure originale du Kobukan 皇武館) et situé au coeur de l'arrondissement de Shinjuku à Tokyo, dans le quartier de Wakamatsu-cho. Une équipe d'une trentaine d'instructeurs s'y relaie pour assurer les différents cours chaque jour.
Le bâtiment est composé de trois dojos, le plus grand au deuxième étage accueille les cours avancés, et les deux autres, au premier et troisième étages servent respectivement pour les cours débutants et spéciaux.
Liste des instructeurs du Hombu Dojo de l'Aikikai
Ueshiba Mitsuteru, Hiroshi Tada, Seijuro Masuda, Nobuyuki Watanabe, Seishiro Endo, Masatoshi Yasuno, Shoji Seki, Koichi Toriumi, Tsuruzo Miyamoto, Yoshiaki Yokota, Hayato Osawa, Yukimitsu Kobayashi, Shigeru Sugawara, Takanori Kuribayashi, Takeshi Kanazawa, Hiroshi Fujimaki, Yoshinobu Irie, Tomohiro Mori, Hiroyuki Sakurai, Eiji Katsurada, Hiroyuki Namba, Makoto Ito, Teijyu Sasaki, Koujiro Suzuki, Toshio Suzuki, Yuichi Kodani, Yuji Oyama, Naoto Uchida, Terumasa Hino et Masaya Tokuda.
Voir aussi
- (en) Site de l'Aikikai Hombu Dojo
- (fr) "Le petit guide du pratiquant d'Aïkido en visite au Hombu Dojo de l'Aïkikaï".
- Portail arts martiaux et sports de combat
- Portail du Japon
Wikimedia Foundation. 2010.